Le secrétaire d’Etat américain est attendu ce jeudi 5 juillet à Pyongyang. C’est la troisième visite de Mike Pompeo en Corée du Nord, la première depuis le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un. Le chef de la diplomatie américaine entend consolider la vague déclaration commune signée après cette rencontre historique. Malgré les certitudes affichées par Donald Trump, rien ne permet d’affirmer que Pyongyang s’est effectivement engagé dans la voie de la dénucléarisation.
Pourtant, selon un rapport du renseignement militaire, corroboré par des images satellites, les travaux de modernisation de deux sites d’enrichissement d’uranium se poursuivent en Corée du Nord. « Nous ne commentons pas ces rapports », a éludé la porte-parole de la Maison Blanche en début de semaine.
Mike Pompeo devra tenter de tirer les choses au clair, et obtenir des engagements un peu plus précis que la vague déclaration issue du sommet de Singapour. Le secrétaire d’Etat cherche notamment à se procurer la liste complète des sites d’enrichissement nord-coréens.
Prudent, Mike Pompeo a déclaré qu’il ne souhaitait pas établir un agenda précis sur la poursuite des négociations. A défaut de rentrer à Washington avec des résultats concrets sur le dossier nucléaire, le secrétaire d’Etat américain peut espérer obtenir des avancées sur le rapatriement des restes de soldats américains tués pendant le conflit en Corée. Le seul engagement concret pris à Singapour par le dirigeant nord-coréen.
Rfi.fr