Ils sont, tous deux, Agents du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Et partagent, tous les deux, un dénominateur commun, à savoir un début d’année cauchemardesque. Selon les informations de SourceA, l’une est une femme, mère de deux enfants, et a été agressée, puis, sauvagement, violée par deux gros bras, avant d’avoir été ramassée, dans un piteux état, sur la voie publique par les éléments du Commissariat de Niacoulrab Parcelles assainies Jaxaay. L’autre, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a, selon des confidences policières faites à SourceA, enregistré un vol dans son domicile et au détour duquel son épouse a été dépossédée de ses bijoux d’une vingtaine de millions F Cfa. Le suspect, Mohamed Thiam, un vigile malien, a été interpellé, puis placé en garde-à-vue, suite à une plainte
Il n’y a pas de doute : début 2018 est loin d’être une année «mubarak» pour le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. La raison ? Deux Agents en service dans le département dirigé par le ministre Amadou Ba ont vécu un mois de janvier ô combien cauchemardesque. Selon des informations de SourceA, une dame, répondant au nom de O.G, mariée et mère de deux enfants, a été, sauvagement, agressée puis violée par deux gros gaillards. Les faits remontent, d’après toujours les infos de SourceA, au 10 janvier 2018. Lorsque la dame a été retrouvée couchée à moitié nue sur la voie publique et ses bagages éparpillés. Les éléments du Commissariat de Niacoulrab Parcelles assainies Jaxaay se sont, automatiquement, rendus sur les lieux, après qu’ils ont été alertés par un certain Toussaint Mendy, peintre de son état, domicilié à la Cité Almadies 2 en face de la Sédima.
La victime a été retrouvée couchée sur le dos, le visage couvert de sable et la bouche tachetée de sang
D’après toujours les confidences faites à SourceA par des proches de l’enquête, la victime a été retrouvée couchée sur le dos, le visage couvert de sable et la bouche tachetée de sang. Etant inconsciente, les éléments de la 14èmeCompagnie d’incendie et de secours de Rufisque ont été avisés pour son évacuation. Pour la protéger des regards inquisiteurs au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, votre journal a préféré ne pas se montrer expansif, quant à ses fonctions.
Le film du drame raconté par l’Agent
Mais sachez, juste, que, arrivée au service et au moment d’établir la réquisition pour son évacuation, elle a repris conscience et déclaré qu’à chaque fois qu’elle descendait de travail, c’est un vigile de la Station Shell du nom de Kandé, qui l’accompagnait. Seulement, a-t-elle ajouté aux enquêteurs, le jour de son croche-pied du destin, ce dernier n’était pas en faction. C’est ainsi, indique la victime, que j’ai décidé de rentrer seule. Mais erreur ! Car deux gros bras l’interceptèrent, l’étranglèrent et la violèrent, sans retenue. Les faits se sont déroulés, à deux cents mètres de son domicile, où l’attendaient son époux et ses enfants. Pour ceux qui ne le savent, la Cité Almadies 2 a peu de maisons, n’est pas électrifiée et se trouve entre des chantiers en cours et de terrains.
Ce que la femme de ménage, Ami Dionne, et le vigile Mohamed Thiam ont dit aux enquêteurs
Tout laisse croire que début 2018 n’a pas été clément, alors pas du tout, et pour cause. Le 15 janvier 2018, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Bassirou Samba Niasse, domicilié à la Cité Keur Gorgui, a saisi le Commissariat de Dieuppeul, par plainte n°0321 contre inconnu. Des termes de la plainte, il ressort que son épouse, de retour de voyage, a constaté la disparition de ses bijoux estimés à une vingtaine de millions F Cfa. Pis, le 12 janvier, elle a constaté la disparition de ses deux sacs à main.
Selon des proches de l’enquête, hormis sa petite famille, seul le vigile à qui une clé a été remise, peut accéder à la chambre. Le suspect, Mohamet Thiam, né le 10/11/90, de Modibo et Fatoumata Konaté, Malien d’origine, a été interpellé par les limiers. Il a nié les faits, mais a fait la révélation, selon laquelle, un jour, son patron lui a remis un sac pour qu’il aille le jeter.
Entendue, à son tour, la femme de ménage, Ami Dionne, a déclaré aux enquêteurs qu’un jour, le vigile lui a déclaré qu’un sac contenant des bijoux lui aurait été remis par son employeur pour aller le jeter à la poubelle. Mais sa version n’ayant pas convaincu les policiers, ces derniers l’ont placé en garde-à-vue et une enquête ouverte.
Oumar NDIAYE (SourceA)