Le Sénégal peut être aux anges ! La preuve, il vient de bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale. Le montant : 280,9 millions d’euros. L’objectif est de réduire de près de moitié la durée des trajets dans les transports publics, entre la préfecture de Guédiawaye et la gare routière de Petersen dans le centre de Dakar (18,3 kms).
C’est du moins l’un des résultats-phares attendu de ce pactole, dans le cadre du Projet pilote de système de bus rapides sur voie réservée à Dakar (BRT).
« Le BRT améliorera substantiellement les conditions de déplacements dans l’agglomération dakaroise qui compte actuellement 3,5 millions d’habitants et qui devrait en avoir 5 millions en 2030 », a noté Mansour Elimane Kane, ministre de l’Infrastructure, du Transport terrestre et du Désenclavement du Sénégal, d’après un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
Le ministre de dire que «la garantie de temps de trajets plus court, l’amélioration du niveau de confort et de sécurité, à un coût acceptable pour les usagers, permettront d’atteindre les objectifs de performance économique et d’équité sociale visés par ce projet important du Plan Sénégal Émergent».
Quant à Louise Cord, Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, « ce système de transport en commun et moins polluant aura un impact important pour la croissance économique du Sénégal ».
La construction d’une ligne BRT entièrement séparée de 18,3 km permettra de transporter près 300 000 passagers par jour, dont 27 000 pendant les heures de pointe, ont indiqué Tojoarofenitra Ramanankirahinaa et Franck Taillandier, chargés du projet à la Banque mondiale, selon toujours le même communiqué.
Actusen.com