ACTUSEN
A LA UNEEconomie

« Le Sénégal, pas un pays émergé ; les Coréens travaillent 500 heures de plus que les Sénégalais… » : l’auteur de ces propos est de la cour de Macky Sall

Pas si évident que les tenants du Pouvoir dont il est très proche, apprécient son aveu ! En effet, invité de l’émission «Grand Jury» sur la Rfm, suivie par Actusen.com, Moubarack Lô, ancien Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, Macky Sall, a déclaré, contre toute attente, que le Sénégal n’est pas, à ce jour, un pays émergé.

Même si l’auteur du Livre  » L’émergence économique des Nations. Définitions et mesures  » croit savoir que le Sénégal est potentiellement un pays qui peut émerger. «Sur 115 pays classifiés, le Sénégal était autour des 75. On n’a pas encore atteint le rythme de croisière », soutient, avec force, l’économiste.

D’autant que, fait-il remarquer, «pour qu’un pays puisse être désigné émergé, il faut une croissance rapide, mais durable. Le palier que vous atteignez, que vous puissiez le maintenir sur 10,15 ou 20 ans. La croissance doit aussi être diversifiée. Enfin, le pays doit être acteur des échanges mondiaux».

Interpellé sur le gap que doit résorber le Sénégal, comparé à un pays comme la Corée, Moubarack Lô, Conseiller du Premier ministre sur les questions d’économie, rétorque que «les pays n’obtiennent que les  fruits de leur labeur ».

Et de poursuivre : « la Corée a beaucoup plus travaillé que le Sénégal. Les Coréens travaillent 500 heures de plus que les Sénégalais…ll nous manque la discipline. La discipline c’est de faire un plan, de l’exécuter et de ne pas s’en dévier». Cent commentaires !

Actusen.com

Leave a Comment