Le discours de Thiago Silva, à la veille de retrouver le Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions, en serait presque inquiétant…
Thiago Silva a certes des raisons d’en faire un complexe. Depuis 2010, le défenseur brésilien a en effet déjà hérité du Barça à six reprises en Ligue des champions. Et son bilan est pour le moins famélique avec trois échecs en autant de confrontations à élimination directe et une maigre victoire (3-2) décrochée en phase de poules avec le PSG il y a deux saisons. « La rencontre qu’on a gagnée, je n’étais pas sur le terrain », a-t-il d’ailleurs rappelé dans les colonnes d’El Mundo Deportivo.
« Espérons que cette fois, ce sera différent », a-t-il ajouté, s’en référant au bon début d’année 2017 des quadruples champions de France. On est bien préparés et on a commencé 2017 avec des victoires importantes. Il faut poursuivre de cette manière car pour battre le Barça, il faut être à 100%. Vous ne pouvez pas commettre d’erreurs car sinon… »
Thiago Silva aurait pu être dans le camp d’en face
Et à l’en croire, être à 100% peut ne pas suffire face à l’infernal trio Messi-Neymar-Suarez. « On s’attend à avoir beaucoup de travail en défense, à ne pas avoir une minute de répit, a-t-il expliqué. S’ils sont dans un grand soir, ce sera très difficile de les arrêter. Quel que soit le défenseur, c’est presque impossible de les arrêter. Il faut garder une concentration maximale, les empêcher d’avoir le ballon et prier Dieu. »
Et entre le « maître » Messi, le « matador » Suarez et le « fantastique » Neymar, Thiago Silva a vite fait son choix à l’heure de désigner lequel des trois est plus dangereux. « C’est Messi. Car il peut jouer loin de la surface, mais brutalement revenir vers l’intérieur. C’est clairement l’attaquant qui m’a donné le plus de maux de tête, a-t-il assuré, il est vraiment habile avec le ballon. Il est très rapide, imprévisible et vous ne pouvez pas lui donner le moindre espace. Il fait ce qu’il veut sinon. »
L’ex-capitaine de la Seleçao ne cache pas s’interroger sur ce que sa carrière aurait pu devenir s’il avait rejoint le Barça plutôt que le PSG en 2012. « Ce serait mentir de dire que je n’y pense pas. Oui, ça m’arrive d’y penser. Mais le football est fait d’opportunités et il ne faut pas avoir de regrets. Je suis dans une grande équipe, on continue de progresser, je suis devenu une référence ici et j’espère finir ma carrière ici. Mais oui, j’imagine comment ça doit être de jouer aux côtés de Messi, Neymar, Suarez ou Iniesta dont je suis grand fan », a-t-il confié. Mardi, Thiago Silva sera une fois encore dans le camp d’en face.
Football.fr