Faut-il s’attacher les services d’un interprète pour comprendre le sociologue Malick Ndiaye? Beaucoup répondraient par l’affirmative. La preuve, prompt à marcher aux côtés de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal », quand l’envie l’en démange, l’universitaire, dans une interview accordée au journal EnQuête, fait feu de tout bois. « Il n’ya pas d’opposition au Sénégal », tranche-t-il dans le vif.
Insaisissable dans ses prises de position, l’homme qui affectionne de tirer à bout portant sur les régimes en place, reproche à ladite Coalition de ne disposer, à ce jour, de programme de gouvernement, ni de programme de relations extérieures, encore moins de programme d’industrialisation ou d’agriculture.
A en croire Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité d’initiatives des intellectuels du Sénégal, l’opposition est juste un front ponctuel contre les dérives du régime de Macky Sall.
Après avoir ouvert le feu sur l’opposition, le sociologue a consacré une partie de ses munitions au Palais. « Comment penser, un seul instant, qu’un jeune Président né après les indépendances, soit entouré de l’Association des communistes, des maoïstes, des gauchistes et des bolchéviques, alors que c’est le passé de ces gens qui a opprimé le peuple », dit-il dans les colonnes de L’Observateur.
Actusen.com