ACTUSEN
A LA UNENews

Le sous-préfet de Ndame menace les revendeurs de moustiquaires : «Un arrêté sera remis à la police et à la gendarmerie pour exécution»

En prélude à la distribution massive de moustiquaires imprégnées offertes par l’Etat du Sénégal en partenariat avec l’USAID et la Gambie pour lutter contre le paludisme, un comité local de développement a été tenu hier dans la sous-préfecture de Ndame (Touba). A l’issue de ladite rencontre, l’Autorité administratif a soutenu que tout est fin prêt pour le bon déroulement du processus de distribution.

«Le district sanitaire de Touba a procédé dans un premier temps à la formation des acteurs et suivi du recensement des relais qui vont  procéder, ce 26 avril, au recensement des ménages destinataires de ces moustiquaires imprégnées. En plus, un comité de suivi va piloter ce travail tout au long de son processus. Nous voulons atteindre notre objectif à 100%», a déclaré, le Sous-préfet Mansour Diallo qui souhaite que les 80% de bénéficiaires des moustiquaires les utilisent à bon escient.

D’après lui, ceci nécessite une large sensibilisation des populations. D’où le séminaire tenu ce jeudi avec les ‘’badiénou gox’’, les maîtres coraniques, une partie du secteur privé et les services de l’Etat.

Interpellé sur les moustiquaires offertes et qui sont souvent revendues ou utilisées à d’autres fins, le représentant de l’Etat dans l’Arrondissement s’est indigné avant de brandir des menaces. «On a constaté que ces moustiquaires une fois distribuées, certaines personnes les utilisent dans les jardins pour protéger les plantes de salade et de légumes contre les insectes. Mais ce qui est pire, c’est que ces moustiquaires sont revendues et ça c’est un détournement d’objectif» déplore-t-il.

Face à ce constat, l’Autorité câblé par Actusen.sn, a déclaré qu’il va prendre des mesures immédiates. «Je vais prendre un Arrêté pour interdire la vente sur le marché des stocks offerts. L’Arrêté sera remis à la Police et à la Gendarmerie pour exécution et je pense que les populations sont aussi averties parce que ces moustiquaires ne sont pas destinées à la vente», a-t-il mis en garde. Gars aux contrevenants !

Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)

Related posts

Arrestation musclée d’un voleur d’une chèvre à Touba : un policier blessé après avoir reçu un coup de machette

Actusen

Ismaila Madior Fall sur le procès Sweet Beauty : «il s’est tenu dans de bonnes conditions malgré les insultes et les tentatives de discrédit de la justice»

Actusen

Mamadou Lamine Diallo : «Le déficit budgétaire est de plus de 1200 milliards à fin décembre 2018»

Leave a Comment