ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Le Sytrapas en mouvement d’humeur pour cause de disparité salariale

Très remontés contre le gouvernement du Sénégal, les agents fonctionnaires de la pêche comptent déposer un préavis de grève, le 15 mars. Face à la presse ce matin à Dakar, ces agents ont déploré les disparités dans le traitement salarial des agents de la fonction publique. A en croire Abdoulaye Roger Dieng, Secrétaire Général du Syndicat des travailleurs des pêches et de l’aquaculture du Sénégal (Sytrapas), « Les salaires des agents fonctionnaires du secteur de la pêche sont dérisoires. Par exemple un secrétaire d’administration de hiérarchie B2 bénéficie d’une indemnité de responsabilité particulière de 140 000 F cfa, là où un technicien supérieur des pêches de même hiérarchie perçoit 35 000F Cfa. Pour la même indemnité, un ingénieur des pêches de hiérarchie A2 n’a que 70 000F ».

À cela s’ajoute, le manque de personnel, car dit-il, «ce secteur est confronté à un manque criard de personnel. Sur 127 000 personnes émargeant sur le budget de l’Etat, notre ministère ne compte que : 258 agents, soit 0,20%».

Pour se faire entendre, les travailleurs comptent paralyser le secteur de la pêche. Car, disent-ils, «notre patience à des limites. Au moment où certains corps de l’administration réclament la hausse de leur indemnité de logement, les travailleurs du secteur de la pêche ont zéro franc comme indemnité de logement».

Maguette Ndao (Actusen.com)

Leave a Comment