C’est peu dire que la presse catalane n’a pas goûté le penalty généreux accordé dans les arrêts de jeu au Real Madrid face à la Juventus Turin.
Au lendemain de l’improbable élimination du Barça sur la pelouse de l’AS Rome, l’autre Grand d’Espagne a bien failli à son tour être victime de la furia italienne en quarts de finale de la Ligue des champions. Vainqueur 3-0 à Turin, le Real Madrid a tout du moins bien cru devoir en passer par une prolongation pour venir à bout de la Juventus et décrocher son billet pour le dernier carré.
Heureusement pour le double tenant du titre, l’arbitre de la rencontre n’a pas hésité à accorder un penalty aux Madrilènes pour une faute pourtant peu évidente de Mehdi Benatia sur Lucas Vasquez. Un penalty qui n’a pas manqué de faire réagir et qui fait les gros titres de la presse ce jeudi.
Et Sport, l’un des principaux quotidiens catalans, n’y va pas par quatre chemins. «Le vol du siècle», peut-on y lire en une, le journal barcelonais assurant que «l’arbitre avait inventé un penalty inexistant pour permettre à Madrid de passer en demi-finales» et évoquant un «scandale». A peine moins explicite, El Mundo Deportivo accuse le Real d’être un «Maître en arbitrage» et parle d’une décision arbitrale «controversée».
Le ton est tout aussi virulent en Italie. «Quel vol !» titre notamment le Corriere dello Sport tandis que la Gazzetta dello Sport barre sa une d’un «Colère et orgueil» tout en évoquant une «Juventus furieuse». Du côté de Madrid, le son de cloche est évidemment complètement différent. «Il y avait penalty», assure en effet Marca.