ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Le Waqf : un moyen de finance islamique pour lutter contre la pauvreté

Le Gouvernement s’est engagé depuis 2007 sur la voie du développement de la finance islamique au Sénégal avec comme objectifs l’émergence d’une industrie financière islamique dans la lutte contre la pauvreté et gage de solidarité sociale comme le Waqf.

C’est en ce sens que le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, représenté par Oulimata Diop, par ailleurs, Directrice générale de la Haute Autorité du Waqf, en partenariat avec la Banque islamique de développement (Bid) et en application de la loi de 2015 portant sur le Waqf, ont tenu, ce mercredi, un Atelier de formation sur les fondamentaux du concept.

Le Waqf (terme tiré de la charia) est une Institution islamique ayant pour but d’immobiliser et d’aliéner un actif, en vue de permettre à des bénéficiaires ciblés, généralement pauvres, de jouir des revenus tirés de l’exploitation dudit actif. C’est un vecteur de développement socio-économique de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

De manière plus explicite, le Waqf est le fait qu’un individu ou une Institution décide de faire un don à l’intention d’autres plus démunis. Ça peut être un don en espèce ou en nature ou même un bien immobilier.

Selon la Haute Autorité, « il y a plusieurs types de Waqf ». Il peut être public ou privé, selon la nature des destinataires. « Le Waqf est public, quand il est destiné à des œuvres de charité ou de bienfaisances et privé, lorsque la donation est destinée à des membres de la famille du donateur ou à une tierce personne physique », explique-t-elle.

Et ce n’est pas tout. Car, ajoute Oulimata Diop, « l’autre innovation que nous avons introduite, c’est les Waqf d’intérêt public, qui sont mis en place par des privés et qui sont destinés à des œuvres d’intérêt général ».

A en croire l’Autorité, « tous les Sénégalais peuvent constituer un Waqf. Car cela ne nécessite pas d’être riche, mais juste de la volonté ». Que ce soit une petite somme prélevée sur le revenu, sur le patrimoine (même immobilier pendant une durée définie par le donateur). Il suffit juste que le bien soit licite.

L’avantage du Waqf, c’est d’institutionnaliser la solidarité nationale qui, comme on l’a remarquée, existe déjà.

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

Leave a Comment