Impérial défensivement et très intelligent avec le ballon, l’OGC Nice a balayé l’AS Monaco (4-0), lors du choc au sommet de la 6e journée, et en profite pour prendre la tête de la Ligue 1. Mario Balotelli s’est offert un nouveau doublé.
On ne joue que la 6e journée mais le PSG connait désormais le profil de ses potentiels « adversaires » dans la course au titre en Ligue 1. Le derby azuréen de mercredi, qui a opposé les deux premiers du classement, est riche en enseignements. Les Niçois de Mario Balotelli, auteur d’un deuxième doublé après celui inscrit contre l’OM, se sont montrés si remarquables collectivement qu’ils n’ont fait qu’une bouchée des Monégasques (4-0). Les voilà dans le fauteuil de leader désormais !
Attention, ce Gym n’a rien à voir avec l’équipe de passes façonnée par Claude Puel la saison dernière. Paradoxalement, la formation de Lucien Favre est moins forte intrinsèquement, mais elle joue de manière très intelligente.
Face à des Monégasques qui avaient décidé de dominer les débats d’entrée, les Aiglons se sont recroquevillés dans leur 3-5-2 avant d’ouvrir le score sur coup franc, par Baysse (17e).
« Super Mario » a ensuite enflammé l’Allianz Riviera, sur une ouverture de Belhanda (30e) puis au terme d’une superbe remontée de balle de ses coéquipiers (68e). Son remplaçant Alassane Pléa a achevé la démonstration collective de la tête (86e).
Monaco cède sa première place au terme de ce revers cuisant, mais reste un concurrent sérieux aux Parisiens. Contrairement à des Aiglons qui auront plus du mal quand ils devront dominer leur adversaire, les hommes de Jardim gagneront de nombreux matches s’ils retrouvent de la réussite. A 2-0, ils auraient par exemple dû revenir au score sans un sauvetage de Seri sur sa ligne (59e) et une très belle parade de Cardinale (67e).
Il leur faudra néanmoins, gommer leurs soucis défensifs avec une charnière centrale Jemerson-Glik, qui n’a pas encore fait ses preuves.
Actusen.com avec Sports.fr