Le 30 juillet 2017, le peuple sénégalais ira aux élections législatives pour élire de nouveaux députés. Sur les 49 listes qui avaient déposé leur dossier de candidature, finalement 47 ont été admises à concourir aux prochaines élections précitées. Ce nombre pléthorique de 47 listes en lice coûte non seulement trop cher à l’Etat mais aussi va poser un sérieux problème pratique à l’électeur le jour J des élections. Cette situation est fortement déplorée par tous les hommes et femmes politiques de tous les bords, de la mouvance présidentielle comme de l’opposition.
Si on compte, au jour d’hui, au Sénégal plus deux cent partis politiques à qui la faute ? Par ailleurs, si pour les prochaines élections législatives du 30 Juillet 2017, on a 47 listes politiques en lice, c’est parce qu’on continue de subir les conséquences logiques de l’expression d’une « démocratie anarchisée » dont le père géniteur et la mère nourricière sont le multipartisme intégral et l’absence de contrôle sur la vie des partis politiques.
Intentionnellement, l’instauration du multipartisme intégral par l’ancien président de la république M. Abdou DIOUF traduit une volonté politique d’approfondir notre démocratie cependant cette décision politique prise en son temps aurait pu bénéficier de mesures d’accompagnement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Conséquence au jour d’hui, 47 listes sont en lice pour les législatives du 30 Juillet 2017.
L’analyse des noms des 47 listes admises à concourir, nous apprend beaucoup sur les idéologies, les ambitions des uns et des autres et la manière dont ces dernières sont exprimées à travers un nom. En effet, le nom de chaque liste de partis ou de coalition de parti, est le reflet d’une somme d’intentions, d’ambitions mais aussi une façon de communiquer de ses responsables. On dénote ainsi, à travers les noms des 47 listes en lice, plusieurs types d’ambitions politiques nobles et légitimes Sur ce, ne peut-on pas dire « amine » pour chaque liste en lice. Car aucune, dans ses ambitions, ne veut détruire le pays. Alham doulilah. Dieu merci ! Ces 47 listes admises à concourir pour les législatives du 30 Juillet 2017, suivant leur nom de liste peuvent être classées en trois types d’ambitions.
Des noms de listes qui ambitionnent de changer le Sénégal on a : les Coalitions « DAW ASKANWI /Alternative du peuple », Sénégal CA KAANAM, « AND SUKALI SENEGAL », « AND DEFAR SAXAL LIGUEYYE », Coalition gagnante / WATTU SENEGAL « AND DEFAR SENEGAL « Alliance pour la Réforme et le Développement/AAR SENEGAL, FRONT NATIONAL / BAATU ASKANWI, Pole alternatif 3eme voie SENEGAL DAY DEM et SUNU NATAAGE REEW / Rassemblement pour la dignité et la Prospérité) MANKO WATTU SENEGAL, MANKO YESSAL SENEGAL MANKO TAXAWU SENEGAL, 3eme Voie politique / EUTTU ASKANWI et SOPPALI etc .
Quelles bonnes intentions ! Quelle noble ambition pour son pays, résumée en si peu de mots dans un nom de liste ! On pourrait dire à travers l’analyse des noms des listes en lice précités que leurs responsables semblent avoir misés sur l’Assemblée nationale pour changer le Sénégal. C’est juste un constat.
Des noms de listes qui veulent changer l’Assemblée nationale pour changer le Sénégal, on a peut lister « ASSEMBLEE BINU BEEG », Gouvernance patriotique/ KADDU ASKAN WI », « DAW ASKAN WI »/ Alternative du peuple », et 3eme Voie politique / EUTTU ASKANWI etc.
On pourrait dire, pour les listes sus visées que leurs responsables ont des ambitions axées sur la transformation de l’Assemblée nationale pour transformer le Sénégal. L’Assemblée nationale du Sénégal a fait l’objet de beaucoup d’attaques à tort ou à raison et cela depuis plusieurs décennies. De plus en plus, eu égard le rôle du député et des enjeux nationaux, la question de définir le profil du député est agitée dans le landerneau politique. Il est couramment avancé que pour être député, le candidat à la députation doit avoir un niveau d’études respectable qui lui permette d’être en mesure de voter en toute connaissance de cause les lois qui lui seront soumises. Ce que je crois, hier, au jour d’hui comme demain, le véritable problème avec l’Assemblée nationale réside dans le mode d’élection et le fait que nous sommes dans un pays à revenu fait qui ambitionne d’être émergent à l’horizon 2035. Je pense, lorsqu’on aura changé de mode d’élection des députés et lorsqu’on aura atteint l’émergence, notre Assemblée nationale changera complément de visage.
Des noms de listes qui prônent des valeurs pour changer l’Assemblée nationale et le Sénégal on peut citer « AND SAXAL LIGGUYE » « LEERAL », « BENNO BOKK YAAKAR » et « Parti de la Paix/ JAM » etc.
Les valeurs de travail, de transparence, de paix et d’unité exprimées à travers ces noms de listes cités ci-dessus sont nobles et magnifiques. On pourrait dire, à travers l’analyse de chaque nom de liste précitée que les responsables de ces noms de listes en lice ont axé leurs actions sur des valeurs, chacun en ce qui le concerne.
Comment les ambitions des responsables des listes en lice sont-elles exprimées et condensées dans un nom de liste ?
Apres analyse des noms des 47 listes engagées dans les législatives, on peut distinguer trois groupes de noms de listes en lice et par conséquent, trois manières dont les ambitions des uns et des autres sont exprimées et communiquer au grand public à travers les noms de listes.
Pour le premier groupe de noms de liste des 47 listes lice, on peut observer que les responsables ont associé le français et le Wolof pour traduire à travers un nom leurs ambitions pour le Sénégal. Il s’agit de : « FRONT NATIONAL / BAATU ASKANWI », « Pole alternatif 3eme voie SENEGAL DAY DEM », « SUNU NATAAGE REEW / Rassemblement pour la dignité et la Prospérité) », « DAW ASKANWI /Alternative du peuple », 3eme Voie politique / EUTTU ASKANWI et « Union citoyenne BUNTU BI »
Pour le second groupe de noms de liste de listes en lice, on peut constater que les responsables de ces listes sont soucieux de communiquer à travers leur nom de liste leurs ambitions pour le Sénégal. Pour ce faire, ils ont utilisé le wolof dans l’espoir, non seulement d’être compris, mais aussi pour se distinguer. Justement, il s’agit de : « AND SAXAL LIGGUYE », « BENNO BOKK YAAKAR », « FRONT NATIONAL / BAATU ASKANWI », « Sénégal CA KAANAM », « AND SUKALI SENEGAL », « AND DEFAR SENEGAL », « SAXAL LIGUEYYE », « MANKO TAXAWU SENEGAL », « MANKO YESSAL SENEGAL », « MANKO WATTU SENEGAL » et « SOPPALI ».
Enfin, pour le troisième groupe de noms de liste en français. L’analyse des noms de listes montre que les responsables des listes en lice n’ont fait montre d’aucun souci de communication dans leurs langues nationales. Il s’agit de : « OSER L’AVENIR », « MOUVEMENT POUR LE RENOUVEAU REPUBLICAIN », « MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE, LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE », « MOUVEMENT POUR L’ETHIQUE, ET LES VALEURS EMERGENTES », « INITIATIVE POUR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT », « CADRE DE REFLEXION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL » ET SENEGAL VEINE ENVIRONNEMENTAL ».
Permettez-moi de ne commenter aucun nom de liste en lice pour plusieurs raisons. Cela dit, la question qui se dégage âpres analyse des noms des 47 listes lice est la suivante : est-ce que le fait de choisir un nom de liste en wolof ou en français ou qui associe le français et le Wolof a-il un impact un quelconque impact ?
Force est de constater pour le déplorer, 47 listes en lice pour les législatives du 30 Juillet 2017, c’est trop. Pour limiter le nombre de partis politiques qui ne cessent de croitre, l’augmentation de la caution financière pour participer aux élections, ne suffit pas et peut même favoriser l’utilisation de fonds occultes d’organisations mafieuses. La seule manière, à mon humble avis, de régler définitivement ce problème, pour n’importe quel régime en place, c’est de demander l’avis du peuple au nom de qui les partis politiques se sont constitué et au nom de qui ils s’expriment, malheureusement, privé de parole jusque maintenant sur le sujet, en organisant un referendum dont l’objectif viserait le regroupement idéologique des partis politiques avec cinq pools : les partis d’obédience sociale-démocrate, les partis d’obédience libérale, les partis d’obédience socialiste, les partis d’obédience communiste et enfin les partis d’obédience écologiste
Des noms des 47 listes en lice pour les législatives du 30 juillet 2017, on peut observer que certains noms de listes sont mieux élaborer que d’autres. C’est éloquent sur la manière dont les coalitions engagées sont faites.
La combinaison du wolof et du français ne me semble pas être un bon procédé. J’estime que ça fait un peu trop et dans la confusion car qui du français et qui du wolof l’emporte sur l’autre sur l’incarnation des ambitions des auteurs. Et dans le cas où le nom de la liste en lice est tout en wolof, dans ce cadre, le Wolof a l’avantage d’être seul et d’être compris par la majorité de la population. Enfin, lorsque le nom de la liste en lice est tout en français dans un pays qui compte plus de 57% de taux d’analphabétisme, je reste convaincu, que c’est une difficulté supplémentaire que son auteur se crée.
Les noms des associations politiques, religieuses, culturelles ou de développement que nous formons sont, en général, dépositaires et de nos ambitions et de nos identités.
Vive le Sénégal !
Vive la République !
Par Baba Gallé DIALLO
Email : babadediana@gmail.com