ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Législatives : Amadou Bâ fait le tour du marché Hlm et se tape des km à pied

Le programme de campagne du candidat de « Benno Bokk Yakaar » à Dakar pour les Législatives prochaines a débuté, ce samedi, à la Médina, Rue 19X12. Chez Thierno Madani Tall, le représentant de la famille «omarienne» à Ngaraff. Les civilités échangées et ponctuées d’une adhésion massive à sa cause, Amadou Bâ fait cap sur les Hlm. D’abord, c’est la cité des Douanes qui est visitée.

Après avoir rendu un vibrant hommage aux soldats de l’économie sans qui, dit-il, l’économie du Sénégal n’aurait pas atteint certains chiffres, le candidat à la députation a salué leur courage pour les efforts consentis au Service de  la Nation.

Puis, pour la seconde fois, Amadou Bâ passe au célèbre marché des Hlm. Qui y cherche-t-il. La question mérite d’être posée. Tant le Ministre  de l’Economie, des Finances et du Plan ne rate une occasion pour y poser ses pieds. Après le premier passage en voiture climatisé, cette fois-ci, Amadou Bâ innove. Comme Barack Obama, le candidat de la coalition BBY opte pour la marche.

Marché Hlm : une priorité pour Amadou Bâ ?

Une marche marron-beige, dirait-on. Tant la fameuse marche bleue de Wade a fini de séduire au pays de Senghor. A pieds, il se tape plusieurs km dans les rues. En compagnie du Maire des Hlm, Bbacar Sadikh Seck, Amadou Bâ serre la main aux uns, tapote et hoche la tête en signe d’approbation aux autres. Un instant marquant. Lui, l’argentier de  l’Etat. Il gagna, en un temps record, la sympathie des commerçants et marchands ambulants. Jusque-là, tout allait bien.

Soudain, des éléments perturbateurs entrent dans la danse. Haut perchés sur les balcons ou les terrasses des immeubles qui longent la voie empruntée, les militants de Wade et de « Wattù Senegaal » se signalent. Avec des posters grand format, ils  tentent de saboter la «marche marron-beige». En vain. Il eut des échanges de propos «déplacés» entre les deux camps.

Des km à pieds pour serrer la main à…tout le monde

Dans la foulée, des piques sont balancées çà et là. Aux cris de liesse : «A…madou la Macky wolou, A…madou la Macky wolou», résonnaient, en revanche, «gorgui mo bari doolé, gorgui mo bari doolé». Après ces prises de gueule accompagnées par un sourire de Amadou Bâ minimisant les faits, place à un autre écueil. Comme à Grand-Yoff, les caravanes de « BBY » et « Mankoo Taxawu » se chevauchent.

Perturbations et guerre des pancartes

«Depuis près de 2 semaines, nous sommes perturbés. A longueur de journées, les leaders politiques nous pompent l’air. Nos commerces sont en cale sèche», déplore un commerçant devant son magasin. Pour lui, si les parlementaires, une fois élus, s’intéressaient tant au sort des ambulants, commerçants et autres du secteur informel, leurs conditions de vie et de travail en seraient, fortement, améliorées.

Hélas, dit-t-il, avec regret : «c’est triste que tout le monde ne se souvienne de nous que pendant les élections. Et après…comme des malpropres, on nous déguerpit, quand bon semble aux autorités locales», a-t-il martelé.

Télescopage entre «Makoo Taxawu Senegaal» et BBY

Notre interlocuteur n’avait pas encore fini de parler, que des attroupements sont visibles à des dizaines de mètres de là. C’est un télescopage entre les caravanes de «Mankoo Taxawu Senegaal» (Mts) et «Benno bokk yakaar». Devant la tension ambiante, les Forces de l’ordre s’interposent. Pour éviter ce qui s’est passé à Rufisque et Grand-Yoff où des coups de feu ont été entendus. Le pire évité de justesse !

Dernière étape de la journée et Amadou Bâ regagna son siège politique pour des…consultations qui vont se terminer jusque tard dans la soirée.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment