Alors que la majeure partie des quotidiens de ce mercredi s’attardent sur le Secrétariat exécutif national post-législatives de l’Alliance pour la République (Apr), Le Quotidien revient sur les taux obtenus des Législatives de 1998 et celles de 2017. Par les différents régimes.
A en croire le canard de Yoff, le message du 30 juillet a une forte ressemblance à celui du scrutin de 1998 à l’issue duquel, le Parti socialiste (Ps), parti au pouvoir s’en était tiré avec 50,2% de l’électorat. Mais, deux ans plus tard, le régime de Abdou Diouf tombe avec notamment, la survenue de la première alternance.
Lors de ces dernières joutes législatives, la mouvance présidentielle a récolté un taux de 49,48%. D’où, cette interrogation du journal : « 1998 comme 2017? ». Pour nos confrères du Groupe Avenir Communication, ce résultat est une perte de popularité de Macky Sall, par rapport au référendum du 20 mars 2016.
Ce « chiffre peut faire peur pour un candidat qui n’a pas trop de temps pour le gonfler dans 18 mois » écrit Le Quotidien. Par ailleurs, nos confrères soulignent que cela peut également être une motivation pour l’opposition qui croit déjà à un second tour en 2019 » lors de la Présidentielle.
Tout de même, « la politique est une science inexacte et c’est en cela qu’elle requiert une certaine distance et un certain relativisme« , lit-on.
Macky est averti !
Actusen.com