Il lui faudra être psychologiquement costaud, moralement au top et prêt à être bouffé à l’énergie et au mental, d’ici aux prochaines élections législatives.
En effet, désigné tête de liste départementale de Dakar de « Benno Bokk Yakaar », dont beaucoup de ministres de l’Alliance pour la République rêvaient, de façon nombriliste, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan fait face à ses premiers crocs-en-jambe.
Non pas de l’opposition, mais plutôt de sa propre famille marron-beige, en l’occurrence l’Alliance pour la République.
Et, preuves symptomatiques de la guéguerre à laquelle il devra faire face : ces affiches disséminées un peu partout dans les rues de Dakar. Ce, avant même le démarrage officiel de la campagne électorale, et qui pourraient viser, d’une part, à amener les populations à le rejeter.
De l’autre, ces images pourraient avoir pour objectif d’amener Macky Sall, extrêmement nerveux en ces temps qui courent, à en vouloir à Amadou Bâ. D’autant que, récemment, il a fait enlever ses affiches le long de quelques artères de Dakar.
Bref, ces fausses images de Amadou Bâ ressemblent au piège (Ndlr : un responsable politique s’étant attaché les services de nervis qui devaient s’attaquer à sa propre personne, lors d’un ndogou politique pour ensuite tout mettre sur le dos du pauvre, qui, à coup sûr, n’allait pas passer une minute de plus sur son fauteuil) qui visait, récemment, le Directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, à Louga, et qui a été éventé par Actusen.com. D’autant qu’en filigrane, il y a une sorte de dualité qui transparaît dans ces images.
Ces crocs-en-jambe ressemblent, à bien des égards, au piège récemment tendu, à Louga, au Directeur national des Domaines
Le responsable Apr des Parcelles assainies, désigné au détriment de la fratrie de ses frères et soeurs marron-beige, ne va pas, alors pas du tout, vers un simple jeu d’enfants. Loin s’en faut !
L’exercice sera ô combien difficile. Non pas seulement parce que Khalifa Sall, maire de Dakar, trône, depuis des années, à la tête de la capitale du Sénégal. Mais aussi, parce que beaucoup de responsables gagneraient à ce que l’argentier de l’Etat ne jubile pas, au soir du 30 juillet prochain.
Car si « Benno Bokk Yakaar » parvenait à mettre la main sur Dakar, au soir du scrutin de tous les dangers, tous les responsables Apr, contradicteurs de Amadou Bâ pourraient, naturellement, dire adieu à leur dur désir d’être patron incontesté et incontestable de Dakar.
Actusen.com