ACTUSEN
EconomieNews

Législatives : que pèsent nos candidats têtes de listes

Des voitures rutilantes et du matériel de sonorisation loués, des agents de sécurité recrutés et payés la journée, des tee shirts confectionnés. Des remboursements de billets « passe » à des militants et financement des Comités de quartiers à longueur de journée. Tel est le monde « irrationnel » de nos politiciens en période de campagne électorale.

Pour y voir plus clair, L’Observateur a fait une plongée dans les budgets de campagne des uns et des autres. Dans un dossier d’enquête titré : « Les fonds secrets de campagne », nos confrères plongent leurs lecteurs dans ce trin-trin de nos hommes politiques.

En effet, Mahammad Boun Dionne, tête de liste de « BBY » est assis sur une manne financière de 3 milliards débloqués par le Chef de l’Etat pour gagner la bataille des Législatives. Au même moment, Me Abdoulaye wade, ancien Président de la République revenu express à Dakar pour cette « guerre de l’honneur » pour son parti démocratique sénégalais (Pds) après la perte du pouvoir en 2012, « étale son matelas financier ».

Tandis que, de l’autre côté, des candidats comme Ousmane Sonko qui n’a pas de « budget de campagne » et fait avec les moyens de bord. Tout comme le candidat indépendant, Mamadou Sy Tounkara qui ne pèse que 3 millions, rapporte L’Observateur.

En un mot comme en mille, les moyens de campagne de nos candidats frisent le dégoût. dans la mesure où « gorgorlu » tire le diable par la queue pour subvenir à ses besoins.

Actusen.com

Leave a Comment