Des voitures rutilantes et du matériel de sonorisation loués, des agents de sécurité recrutés et payés la journée, des tee shirts confectionnés. Des remboursements de billets « passe » à des militants et financement des Comités de quartiers à longueur de journée. Tel est le monde « irrationnel » de nos politiciens en période de campagne électorale.
Pour y voir plus clair, L’Observateur a fait une plongée dans les budgets de campagne des uns et des autres. Dans un dossier d’enquête titré : « Les fonds secrets de campagne », nos confrères plongent leurs lecteurs dans ce trin-trin de nos hommes politiques.
En effet, Mahammad Boun Dionne, tête de liste de « BBY » est assis sur une manne financière de 3 milliards débloqués par le Chef de l’Etat pour gagner la bataille des Législatives. Au même moment, Me Abdoulaye wade, ancien Président de la République revenu express à Dakar pour cette « guerre de l’honneur » pour son parti démocratique sénégalais (Pds) après la perte du pouvoir en 2012, « étale son matelas financier ».
Tandis que, de l’autre côté, des candidats comme Ousmane Sonko qui n’a pas de « budget de campagne » et fait avec les moyens de bord. Tout comme le candidat indépendant, Mamadou Sy Tounkara qui ne pèse que 3 millions, rapporte L’Observateur.
En un mot comme en mille, les moyens de campagne de nos candidats frisent le dégoût. dans la mesure où « gorgorlu » tire le diable par la queue pour subvenir à ses besoins.
Actusen.com