En difficulté depuis le début de la saison, Leicester a fait vivre un cauchemar à Manchester City (4-2), avec un triplé de Jamie Vardy. Les Citizens sont à quatre points du leader Arsenal.
Le match : 4-2
En déplacement au King Power Stadium pour affronter le champion en titre, Manchester City n’avait a priori pas trop de souci à se faire. L’équipe de Claudio Ranieri, incapable de gagner lors des cinq dernières journées, n’avait que peu de choses en commun avec celle qui avait battu les Citizens en avril dernier (3-1). Pourtant, au bout de vingt minutes, Leicester menait 3-0 face à des hommes de Pep Guardiola complètement dépassés, et qui se sont finalement inclinés logiquement (4-2).
En défense, Stones, Sagna et Kolarov ont vécu un cauchemar face à des Foxes qui ont subitement retrouvé l’essence de leur jeu : la rapidité des transmissions vers l’avant. Sur les deux buts marqués par Jamie Vardy (2e et 20e), Slimani puis Mahrez ont lancé l’Anglais en profondeur, en une touche. Entre temps, Andy King avait assommé City en expédiant une frappe somptueuse dans la lucarne de Bravo (5e), par ailleurs auteur d’une belle parade devant Mahrez (23e).
La possession de balle outrageuse (77%) et le nombre de passes effectuées (604 contre 183 pour Leicester) ne doivent pas occulter les manquements dans le jeu offensif de City, stéréotypé et incapable de déstabiliser une défense locale valeureuse. Les Sky Blues se sont longtemps signalés uniquement par des frappes à l’extérieur de la surface.
C’est finalement sur coup franc qu’ils sont parvenus à tromper Zieler, grâce à Kolarov (82e), quelques instants après un nouveau but de Vardy (78e, voir par ailleurs). En fin de match, le Serbe a délivré un excellent centre pour l’entrant Nolito, auteur d’un but certes anecdotique mais qui a donné moins d’ampleur à la défaite (90e).
Le joueur : Jamie Vardy
Incapable de ne serait-ce que cadrer un tir depuis le 11 septembre, Jamie Vardy errait comme une âme en peine sur les pelouses anglaises. Au bout de 741 minutes de disette, le buteur s’est réveillé. Et de quelle manière !
A l’image de beaucoup de ses buts de la saison passée, Vardy a réussi un doublé en première période à la suite de formidables appels dans la profondeur, d’abord servi par Islam Slimani, puis par Riyad Mahrez, auteur d’une délicieuse déviation à une touche de balle. A un quart d’heure de la fin, Vardy a ensuite profité d’une erreur de John Stones et de l’aide du poteau pour réussir le triplé, son premier en Premier League.