Il y a quelques semaines dans les pages de L’Equipe, Nasser Al-Khelaïfi disait tout le bien qu’il pense de Leonardo. « Leo a fait un travail fantastique depuis deux ans, malgré un contexte qui a rendu les choses très difficiles lors des derniers mercatos. Il a apporté quelque chose qui nous manquait. De la discipline par exemple. Il a une position privilégiée au quotidien auprès du staff et de l’effectif, des choses que personne ne voit, ni vous, ni moi, ni les supporters… » Depuis, le directeur sportif brésilien n’a pas chômé. Georginio Wijnaldum est arrivé, en attendant les Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma et Sergio Ramos. Un beau palmarès qui n’est pourtant pas du goût de tout le monde.
Le portier italien par exemple n’a jamais été validé par Mauricio Pochettino, dont on sait les relations avec Leonardo plutôt froides. « L’arrivée de Gianluigi Donnarumma n’est pas une demande personnelle mais bien un dossier du directeur sportif Leonardo », précise Le Parisien, qui ajoute que le coach argentin déplore d’autant plus l’ingérence de l’Auriverde que ce renfort le contraint à revoir potentiellement la hiérarchie bien en place des gardiens, alors que Keylor Navas n’est assurément pas à remettre en question.
Des crispations à Doha
Toujours selon Le Parisien, il apparaît que le recrutement du vétéran espagnol Sergio Ramos n’est pas forcément bien vécu au sein du vestiaire du PSG. « Dans leur groupe de discussion, certains membres du vestiaire parisien s’émeuvent des choix de Leonardo, comme la possibilité Sergio Ramos. Et les tensions avec Leonardo font écho jusqu’au Qatar. Plusieurs dirigeants à Doha se crispent autour du bilan du Brésilien », peut-on lire dans le quotidien suscité. Un autre point cristallisant bien des inquiétudes du côté de Doha: la gestion du cas Kylian Mbappé.
« Des discussions doivent avoir lieu entre le PSG et le camp Mbappé. Cela devrait durer plusieurs mois car on ne règle pas un tel dossier en un claquement de doigts. D’autant que Leonardo et l’entourage de l’attaquant, l’avocate Me Delphine Verheyden et les parents Fayza et Wilfrid, ont aujourd’hui un dialogue compliqué, voire inexistant. L’arrivée d’un nouveau directeur sportif pourrait aussi tout changer », écrit le journaliste du Parisien Sébastien Nieto alors que les noms de Fabio Paratici (Tottenham) et Luis Campos ont pu résonner dans les coulisses du Camp des Loges dernièrement. Nasser Al-Khelaïfi semble avoir pris la main sur le dossier du jeune attaquant de l’équipe de France. De l’issue des négociations à venir pourrait bien dépendre l’avenir de Leonardo à Paris.