Le Real Madrid est l’un des plus grands clubs de la planète. Celui qui comptabilise le plus grand nombre de Ligues des champions dans sa salle des trophées (13). Tous les plus grands joueurs sont passés par la Casa Blanca. En plus de ses résultats sportifs, la formation madrilène est aussi connue pour être l’un des plus gros dépensiers sur le marché des transferts. Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, David Beckham, pour ne citer qu’eux.
Si le club espagnol adore s’offrir des stars, il performe aussi du côté des ventes. En effet, les dirigeants merengues réalisent de très bonnes affaires. La dernière en date avec celle de Raphaël Varane. Le défenseur français a été vendu à Manchester United il y a quelques jours pour la somme de 50 millions d’euros. Celle-ci s’inscrit dans les plus grosses ventes de l’histoire du club. Voici le Top 10 des ventes les plus importantes du Real Madrid.
Cristiano Ronaldo
« CR7 » est le joueur qui a été le mieux vendu par la Casa Blanca. 105 millions déboursés par la Juventus pour s’offrir la star portugaise lors de l’été 2018. S’il a longtemps été le joueur le plus cher de l’histoire du Real Madrid (acheté pour 94 millions d’euros en 2009), le Portugais a été détrôné par Gareth Bale et par Eden Hazard (101 millions pour le Gallois et 115 millions pour le Belge). Cependant, il peut se consoler avec ce « titre » de joueur le mieux vendu par la Maison Blanche.
Alvaro Morata
Peut-être le plus gros coup réalisé par le Real Madrid en terme de vente avec Alvaro Morata. L’actuel avant-centre de la Juventus avait rejoint en 2017 le club de Chelsea pour 80 millions d’euros. Une somme astronomique pour un joueur qui avait encore des choses à prouver. De plus, cette expérience outre-Manche n’a pas été concluante pour le joueur de la Roja.
Angel Di Maria
S’il fait le bonheur des supporters parisiens depuis l’été 2016, Angel Di Maria a tout d’abord connu une expérience calamiteuse du coté de Manchester United pendant une saison. Il avait d’ailleurs été vendu pour 75 millions d’euros par le Real Madrid après le Mondial 2014.
Raphaël Varane
La 4e place de ce classement, elle est pour Raphaël Varane. Le Français vient d’être acheté par les Red Devils pour une somme avoisinant les 50 millions d’euros. Ce qui fait de lui l’un des défenseurs les plus chers de l’histoire du football.
Mesut Özil
Mesut Özil, » la passe laser ». Un surnom que lui avait donné Zinedine Zidane lorsqu’il évoluait au Real Madrid entre 2010 et 2013. Le meneur de jeu allemand a régalé les socios pendant trois saisons avant d’être vendu pour 47 millions à Arsenal. Un transfert qui avait surpris plus d’une personne. Le champion du monde allemand était un élément indéboulonnable de l’effectif madrilène.
Robinho
Robinho, le magicien brésilien. Alors que l’histoire d’amour entre l’ailier brésilien et le Real Madrid était partie pour durer, c’est finalement au bout de trois saisons et demie que la collaboration s’achève. En 2008, l’ex joueur de Santos décide de rallier Manchester City et son nouveau projet. Une transaction de 43 millions d’euros finalise le deal entre les deux clubs.
Gonzalo Higuain
En 7e position, Gonzalo Higuain. Un peu comme pour Alvaro Morata plus haut, le Real Madrid a réalisé une excellente affaire en vendant l’attaquant argentin en 2013. Le SSC Naples était à fond sur l’ancien buteur du Real et s’est permis de dépenser la somme de 39,5 millions d’euros.
Nicolas Anelka
La plus grosse vente du Real Madrid pendant 13 ans. Avant qu’il ne soit détrôné par Mesut Özil. Nicolas Anelka a pas fait long feu dans la capitale espagnole. Malgré son court séjour en Espagne et des prestations de demi-teinte, il a tout de même été vendu pour 34,5 millions d’euros au Paris Saint-Germain en 2000.
Danilo
Peut-être la petite surprise de cette liste. Le Brésilien Danilo n’a pas réussi à s’imposer au sein du vestiaire. Il ne s’est jamais vraiment acclimaté au club. Résultat, deux petites saisons sous les couleurs du Real Madrid mais une belle somme empochée par le club espagnol, à savoir 30 millions d’euros.
Michael Owen
Un des plus gros flops de l’histoire du Real Madrid. Arrivé à l’été 2004 en Espagne, Michael Owen a déçu. Du moins, la concurrence était trop forte pour se faire une place dans le onze de départ des Galactiques. Quelques mois après son arrivée, le Ballon d’Or 2001 repart chez lui en Angleterre à Newcastle pour 25 millions d’euros.