ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

Les 22 notaires de la première édition du concours d’accès à la profession réclament toujours leur installation officielle

Ils étaient 22 notaires à garder l’espoir malgré leur accession lors de la première édition du concours d’accès à la profession.

Mais après leur stage légal de 36 mois (3ans), ces derniers qui ne sont toujours pas intégrés par le gouvernement du Sénégal, ont tous déchantés. Et ce samedi, ils ont tenu une conférence de presse à Dakar pour, disent-ils, dénoncer les «barrières qui ont été érigées par des gens qui veulent embrasser la profession du notaire».

«Nous étions 800 candidats diplômés de maitrise en droit privé pour la première édition du concours d’accès à la profession du notaire. Et l’Etat n’a recruté que 22 notaires qui ont accompli 36 mois de stage dans des cabinets. Au moment où on attendait un emploi, il nous propose encore de refaire le concours», a rappelé Mansour Diop lors de leur conférence de presse tenue ce samedi à Dakar.

Selon lui, «Des barrières continuent d’être érigées sur la route des gens qui espèrent embrasser la profession du notaire. Les cabinets de notaires sont les services publics dédiés à éviter les contentieux fonciers. Et les diplômés en droit privé perdent leur temps dans un chômage parfaitement évitable».

Mansour Diop et ses collègues ont déploré aussi le déficit de notaires qui d’après eux, ne comptent que 51 sur 15 millions d’habitants.

«Au Sénégal on a que 51 notaires sur 15 millions d’habitants. Pourquoi elles (Ndlr : les autorités étatiques) ont  besoin de nous éliminer alors qu’on ne perçoit pas un salaire de l’Etat mais on nous donne tout simplement la permission de nous s’installer à nos propres comptes», a-t-il regretté.

Mansour SYLLA, (Stagiaire à Actusen.sn)  

 

Leave a Comment