Face aux députés pour défendre le projet de loi N°25/2018 portant statut du personnel enseignant des universités, le ministre Marie Teuw Niane s’est exprimé sur la question de la dette que le gouvernement doit aux écoles privées.
A ce titre, il estime qu’une somme de 4 milliards de F Cfa sera ajoutée par le Ministère des finances lors de la loi de finance rectificative.
«Nous sommes arrivés à un consensus avec le ministère de l’Economie des Finances et du Plan et les établissements privés d’enseignement supérieur. Ce plan d’apurement est planifié sur 6 mois et permet de payer les 8 milliards de F Cfa, inscrits dans la loi de finance initiale et que le Ministère de l’Economie et des Finances s’est engagé aussi, lors de la loi de finance rectificative à ajouter, au moins 4 milliards de F Cfa», a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
D’après lui, «chaque mois, un montant précis est à payer et il y a déjà un arbitrage entre le Dage et les représentants de ces établissements pour décider des établissements qui vont bénéficier de ce paiement. Et cela a permis l’orientation des nouveaux bacheliers».
Actusen.sn