ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Les bailleurs se seraient passés volontiers de ce point évoqué, en Conseil des ministres, par le Président Sall

Le doute n’est pas permis : les propriétaires et autres gérants d’immeubles donnés en locations se passeraient volontiers de ce point soulevé en Conseil des ministres, ce 28 septembre 2016.

Pour cause, le Président de la République, « abordant la régulation des loyers et l’accès des sénégalais au logement », a demandé « au Gouvernement de lui faire le point, avant la fin du mois d’octobre 2016, de l’état de la mise en œuvre de la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers, une mesure économique et sociale qui vise à accroître le pouvoir d’achat des consommateurs et réduire la spéculation sur le marché de l’immobilier ».

Visiblement décidé à veiller sur les droits des locataires, le Chef de l’Etat a, toujours d’après le texte, instruit son Gouvernement à « veiller au respect des droits des bailleurs, des locataires, des normes de construction, et de faciliter l’accès des Sénégalais au logement, à la propriété foncière et immobilière, à travers une meilleure promotion de l’habitat social, notamment dans les pôles urbains ».

Dans tous les cas, autant le Président Macky Sall avait officiellement mis en œuvre la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers, autant certains bailleurs avaient refusé de procéder à une quelconque baisse du loyer. Quitte souvent à demander à leurs locataires de libérer l’espace ou à aller avec eux devant les Tribunaux.

Anna Alberta Mendez, Stagiaire à Actusen.com

Leave a Comment