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Les cadres de l’ACT sur le projet du Brt: «c’est un autre éléphant blanc du régime»

Le lancement des travaux du projet du Bus rapid transit (Brt),  ce projet visant à faciliter la mobilité urbaine et mettre fin aux interminables embouteillages n’a pas reçu l’adhésion de tous. Et c’est le cas de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) qui estime que ce projet n’est qu’un «autre éléphant blanc du régime», à l’image du Train express régional (Ter).

Pour les cadres de cette formation politique, «même si l’objectif principal de décongestionner la capitale sénégalaise est à saluer, (…) le Brt est un autre bien coûteux projet de prestige qui contribuerait à aggraver le niveau d’endettement de notre pays». Selon eux, «décaisser une telle somme d’argent pour l’investir dans un trajet de 18,3km» est irrationnel, surtout si l’on sait que «l’aménagement du trajet à deux voies nécessite une libération des emprises et le délogement de milliers de personnes qui devront être dédommagés à hauteur de  plusieurs milliards».

Dans un communiqué transmis à Actusen.sn, ils soutiennent qu’il serait plus «rentable de renforcer le parc automobile de la Société Dakar Dem Dikk (en lui donnant des couleurs nationales et non celles du parti du Président), soutenir et accompagner les activités de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu), professionnaliser et rationnaliser le secteur des transports et rechercher l’amélioration de la qualité de service en soutenant la formation des employés».

De plus, lit-on dans la note, «plutôt que de construire un trajet dérisoire de 18,3 km à des coûts faramineux et de continuer à concentrer les investissements dans Dakar, ne devrait-on pas orienter les efforts de financement vers la réfection des routes vétustes de la capitale et ses banlieues, dégager les emprises illégales, organiser la circulation dakaroise à dans le dessein de faciliter la fluidité et la mobilité urbaine ?»

Cependant, ce qui sidère le plus les cadres de l’Act, c’est le coût exorbitant du projet estimé à 296 milliards. «144 Bus articulés circuleront sur ce tracé, d’un coût global estimé à 296 milliards de francs Cfa. Un projet similaire a été proposé au Ghana, et s’est soldé par un échec. Tous les bus ont été parqués, un an après leur mise en service, se nourrissant de poussière, comme notre bien-aimé Ter. Ce projet au Ghana est 3 fois moins chères (51 milliards) pour un tracé plus long (20 km) et plus de bus (245). Qu’est ce qui explique cette différence dans les coûts ? Au Sénégal tout est toujours plus coûteux pour le contribuable qu’il s’agisse de cartes d’identité, d’autoroutes, de TER ou de BRT».

Actusen.sn

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