Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Touba Madyana, Alla Sylla, est investi sur la liste départementale de la Coalition « Benno Bokk Yaakar » (Bby) de Mbacké pour les prochaines élections législatives.
Une investiture qu’il n’a pas du tout usurpée, si l’on connaît le militantisme, dont il fait montre, ainsi que la proximité à toute épreuve dont il est crédité, aux yeux de certaines populations du Baol. Parcours du combattant d’un homme, avant son investiture.
Né en 1958 à Thylla Dramane, dans le département de Tivaouane, Aliou Sylla, plus connu sous le nom de Alla Sylla, a fréquenté, dès le bas âge, l’école coranique pour ensuite embrasser le métier de commerce comme marchand ambulant à Sandaga, dans un premier temps ; et dans un second temps à Sardinerie (hôtel Claris).
Devenu grand opérateur économique, Alla Sylla est définitivement installé à Touba en 1985. Le petit-fils de Serigne Ibra Bineta Sylla est qualifié de généreux pour ceux qui le fréquentent. En atteste le soutien inlassable qu’il ne cesse d’apporter à bon nombre de ses concitoyens.
Il a commencé à faire de la politique en 1998, en adhérant au Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade. Après l’élection de ce dernier en 2000, Alla Sylla a eu, pour la première fois, à diriger la fronde regroupant les militants authentiques du Pds à qui le régime libéral avait manqué de considération, dit-il.
En 2012, après la débâcle du Pds, Alla Sylla a déposé ses baluchons à l’Alliance pour la République (Apr), après avoir été démarché par Moustapha Cissé Lo qui l’invite à venir apporter son soutien à son ami et non moins président de la République, Macky Sall. Ses relations avec les chefs religieux et les responsables politiques, y compris ceux des Partis politiques différents ont toujours été des meilleures.
Ayant participé à la massification du Parti présidentiel à Touba, le responsable de Touba Madyana s’est vu investir sur la liste départementale de la Coalition « Benno Bokk Yakaar « (Bby) de Mbacké, à laquelle il promet de faire feu de tout bois pour la faire triompher, au soir du 30 juillet prochain.
Fadel Ndiaye, Correspondant Actusen.com au Baol