ACTUSEN
News

Les enseignants et Ape de Vélingara réclament le départ de l’Ief et annoncent une marche départementale

Les Association de parents d’élèves (Ape), des Groupements de femmes, des enseignants, étudiants et divers autres partenaires de l’Ecole du département de Vélingara, ont réclamé avec force et détermination, hier samedi, le départ « immédiat et sans condition » de l’Inspecteur départemental de l’éducation et de la formation (Ief), M. Amadou Lamine Wade. En assemblée générale départementale, ils ont fait une analyse de la situation de l’éducation, ainsi que des résultats scolaires depuis 3 ans dans le département. Et pour eux, l’Ief est le principal responsable.

A l’issue de leur conclave, tenu ce samedi, les Association de parents d’élèves (Ape), des Groupements de femmes, des enseignants, étudiants et divers autres partenaires de l’Ecole du département de Vélingara ont «dénoncé le harcèlement et le terrorisme de l’Ief sur les élèves, lors des examens et concours. Car, en violation flagrante des textes, il va jusque dans les salles de classes, pour se présenter aux élèves en tant que l’IEF du département, leur faisant injonction de se limiter à leurs copies. Ce qui les déstabilise et accentue le stress chez ces enfants, puisqu’ils ne sont pas habitués à recevoir une autorité dans leur salle de classe, en dehors de leurs enseignants. En outre, dans une attitude de mépris, il aurait qualifié les élèves du département de Vélingara,  «les plus nuls du Sénégal», lit-on dans un communiqué.

Selon eux,  «face à des comportements aussi inacceptables que condamnables à tout point de vue, l’Assemblée a décidé d’organiser dans un bref délai, une grande manifestation départementale pour exiger le départ immédiat, sans délai et sans conditions de l’Ief Amadou Lamine Wade, après 3 ans de mauvais services. A cette occasion, le mémorandum qui sera remis au Préfet du département comportera un seul point : le départ et le remplacement de, l’IEF par un autre suffisamment expérimenté, ouvert, capable d’impulser une dynamique à l’éducation dans le département, dans le calme, la synergie, la concertation, le dialogue, et le respect, avec tous les acteurs autour de l’Ecole dans le département».

L’assemblée a proposé aussi, après le d’Amadou Lamine Wade, «d’organiser des Etats- généraux de l’éducation et de la formation dans le département de Vélingara, afin de reconstituer un système détruit et déstructuré par l’IEF actuel dont Vélingara était son  premier poste».

Dans le communiqué, les enseignants et Ape rappellent qu’Amadou Lamine Wade «avait décidé de manière unilatérale, de fermer une vingtaine de centres d’examens du BFEM dans le département. Il a dû battre en retraite face à la levée de boucliers. L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) se joint à ce mouvement de contestation contre l’IEF de Vélingara pour la bonne marche de l’éduction dans le département. Le département de Vélingara compte plus de 200 écoles primaires, 33 collèges et 6 lycées.».

Actusen.sn

Leave a Comment