Le moins que l’on puisse dire est que les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis semblent rester sur leur faim.
La preuve, après que le Président de la République, Macky Sall, a, tard dans la soirée du 19 Mai dernier, procédé au limogeage du Recteur de l’Université et du Directeur du Centre régional des oeuvres de Saint-Louis (Crous), les apprenants continuent de réclamer le départ de plusieurs ministres.
Il s’agit, disent-ils, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, du ministre des Forces armées, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Quant au Secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), Malick Fall, il estime que « c’est une chaîne de responsabilité et chaque personne responsable de cette chaîne doit être traduite devant la justice pour répondre de ses actes ».
Quid de la démission exigée des ministres Augustin Tine (Forces armées), Amadou Bâ (Finances), Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur) et Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur)? L’Universitaire, qui s’est prononcé sur les ondes de la Rfm, via l’émission Grand Jury, semble opiner du bonnet. Parce que, dit-il, « si cela est nécessaire, pourquoi pas ».
Ousmane THIANE, Stagiaire Actusen.com