ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Télécommunications : les filles à l’honneur dans les métiers des TIC

A l’occasion de la Journée internationale des filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la direction du traitement automatique de l’information du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a organisé, ce mardi, une Journée portes ouvertes pour renforcer les connaissances et les capacités des filles en matière de TIC.

«L’essence de cette Journée est de célébrer les filles dans les études aux TIC. Nous voulons qu’elles soient motivées dans les métiers liés aux TIC», a lancé Cheikh Tidiane Diop, Secrétaire général du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. En s’inscrivant aussi dans l’entreprenariat de la gent féminine dans ce domaine, le Sénégal magnifie le Plan d’action national de la résolution 70 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

La représentante du Ministre des Postes et télécommunications leur a demandé de choisir, au cours de leurs études, «des filières relatives aux TIC». Les technologies, grâce à leur grande innovation, jouent un rôle prépondérant pour notre pays.

«La mise en place des Espaces Ouverts Numériques (ENO) répond parfaitement à notre vision. Tout est bien prévu dans le Plan Sénégal émergeant (PSE) avec ce qu’on appelle Plan Sénégal numérique à l’horizon 2025», fait part M. Diop.

Cette Journée, qui a pour objectif de contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des filles en matière de TIC, veut susciter auprès des filles des vocations dans les e-métiers. Cette célébration est également organisée pour primer les meilleurs projets numériques des filles. La marraine de la Journée, Madame Fatou Diouf Sembène, dira aux filles : «Ne vous laissez pas devancer par les garçons!».

Des cadeaux ont également été remis à la marraine et au parrain de l’édition et à des établissements scolaires. En guise de conseil à toutes ces filles, le parrain M. Diouf, dixit : «cette profession dans les TIC est certes exigeante et pleine de rigueur, mais si vous l’embrassez, vous verrez bien qu’elle est si passionnante et que vous êtes capable d’y réussir».

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Leave a Comment