Pour mettre fin aux défaites répétitives du locataire au palais, dans la ville de Touba, certains jeunes militants de l’Alliance pour la République (Parti au Pouvoir) ont lancé une nouvelle dynamique dénommée : «La jeunesse républicaine-les sentinelles». Ainsi, ils ont tourné le dos aux adultes de l’Apr, afin de mener librement leur combat.
Sur un autre point, ces jeunes qui se proposent d’être des sentinelles du Président Macky Sall, ont sonné la fin de la récréation, lors d’une conférence de presse organisée dans le quartier «Touba Guédé», sous la présence d’une forte mobilisation des militants, pour lancer leur structure, «La jeunesse républicaine-les sentinelles».
Ainsi, Bassirou Mboup et ses camarades disent s’affranchir des responsables locaux, qui les manipulaient pour leurs propres intérêts. C’est pour cela, qu’ils n’ont plus aucun intermédiaire avec le patron de l’Apr. «Notre leader a fait son devoir dans la Ville, alors qu’il n’y est jamais sorti vainqueur des élections.
Les jeunes y vivaient en communion ; par contre, certains responsables locaux nous influençaient dans leurs querelles internes. Conscients de cette situation, nous avons pris notre destin en main, en nous démarquant des chasseurs de primes. A cet effet, nous n’avons plus d’interlocuteur avec le Chef de l’Etat, et nous comptons mettre en place des stratégies pour lui donner sa première victoire, au premier tour, dans la cité religieuse», a martelé Bassirou Mboup, le porte-parole des jeunes.
Poursuivant, il se la joue menaçant en ces termes : «nous contraindrons les détracteurs de notre leader de se taire, car rien ne sera plus comme avant. Dorénavant, ce sera oeil pour œil, dent pour dent. Quiconque veut s’en prendre à notre président, doit passer obligatoirement sur nos tombes. L’ère de la théorie est abolie», a-t-il menacé.