Jeudi soir, l’Olympique de Marseille a validé sa qualification pour la finale de la Ligue Europa au terme, une nouvelle fois, d’un match fou. Les partenaires de Dimitri Payet ont manqué de maîtrise, et c’est presque une habitude, une marque de fabrique…
La France est enfin parvenue à renvoyer un de ses représentants en finale d’une coupe d’Europe… L’Olympique de Marseille disputera le 16 mai prochain, à Lyon face à l’Atlético de Madrid, la dernière joute de la Ligue Europa. Car jeudi soir, le RB Salzbourg n’a pas réussi à inverser la tendance de la demi-finale aller (2-0), malgré son succès (2-1) en prolongation. Ce sont donc les Ciel et Blanc qui continuent leur aventure européenne débutée à la fin du mois de juillet dernier. Pourtant, encore une fois, la troupe de Rudi Garcia est passée tout près d’une grosse désillusion.
A l’image de sa saison, l’OM n’a en effet jamais semblé maîtriser véritablement les débats, si ce n’est durant le premier quart d’heure, puis une fois que les Autrichiens avaient remonté leur handicap initial de deux buts. Face au pressing adverse, Adil Rami et consorts ont ainsi multiplié les ballons longs vers l’avant, un schéma de jeu où ils n’excellent pourtant pas du tout, bien au contraire. Mais qu’importe, maintenant que l’issue de la demi-finale retour a été favorable. « On a montré qu’on a une force collective et mentale qui a pu nous emmener là où on est aujourd’hui, a noté Dimitri Payet devant les caméras du Phocéen. Mais on est des petits cons… On arrive encore à s’en prendre deux et aller marquer ce but en prolongation. C’est à l’image de notre saison, on est capable de ces choses-là, et c’est ce qui rend la qualification encore plus belle. C’est vrai que le scénario assez fou, mais c’est nous, c’est l’OM, c’est comme ça ».
Le Réunionnais a tout résumé… Cet Olympique de Marseille 2017-2018 ne figure par parmi les formations les plus talentueuses d’Europe, loin de là, mais parvient le plus souvent, à force de caractère, d’envie et d’un brin de folie, à faire pencher la balance de son côté. Ce n’est pas le RB Salzbourg qui pourra dire le contraire, un adversaire qui présente par ailleurs les mêmes vertus que son bourreau de jeudi soir. Voilà donc comment l’OM se retrouve en finale de Ligue Europa, après avoir tremblé, comme face au RB Leipzig au tour précédent, avec ce but encaissé dès les premières secondes de la manche retour. Reste désormais à réussir à exister en finale contre un Atlético bien plus talentueux sur le papier que cette équipe de Marseille…
Football.fr