La gestion de la maison de la presse continue de faire l’objet de critique de la part des professionnels des médias. En conférence de presse ce jeudi, la coalition des associations de presse révèle que cette gestion se traduit par un manque de considération vis-à-vis des professionnels des médias. «Dans tous les pays du monde, elles sont gérées par des professionnels de la presse. C’est une revendication des acteurs de la presse qui a été satisfaite par Abdoulaye Wade. Mais nous avons noté que c’est une gestion autoritaire», se désole la CAP.
Et d’ajouter, «il y a de l’ostracisme dans cette gestion, nous ne pouvons pas accepter de ne pas y être associés alors que nous l’avons initié pour le respect des conclusions de nos différentes rencontres». Ces professionnels qui ont évoqué le code de la presse indiquent que les autorités n’ont aucun intérêt à rétablir l’ordre dans le secteur. » Leurs engagements n’ont jamais été respectés, le ministre en charge est plus préoccupé par la culture que la communication. Nous n’avons plus d’informations sur l’avant projet du code et demandons où est ce que nous en sommes», se désole la CAP.
Pour obtenir gain de cause, ces associations vont marcher le 03 avril à l’occasion de la journée internationale de la presse, des tournées se tiendront chez les familles religieuses.
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)