Sa nomination avait suscité beaucoup de commentaires à l’hôpital Principal de Dakar. Tant les candidats qui se voyaient déjà dans la peau de successeurs du Général de Brigade, Bakary Diatta, se comptaient à la pelle. Cependant, leur rêve de briguer le poste le plus convoité de cette structure de santé militaire par les médecins-Colonels, s’est vite transformé en cauchemar.
Momar Sène, choisi au détriment de tous (agitateurs), sera installé dans quelques heures, ce vendredi, comme Médecin-Chef Général de l’hôpital Principal de Dakar. En dépit des grincements de dents de certains de ces collègues.
Mais à y voir de plus près, l’on remarque que tout ce bruit qui a suivi sa nomination, n’était qu’une brise de mer. Une tempête passagère. Du moins, jusque-là. En effet, Actusen.com, qui s’est procuré une copie du décret portant organisation et fonctionnement d’un établissement militaire dénommé, «Hôpital Principal de Dakar», peut écrire, sans risque de se tromper, que tout s’est passé dans les règles de l’art et le respect des textes et règlements en vigueur.
Hôpital Principal : l’article 13 qui conforte le choix porté sur Momar Sène, spécialiste en Orthopédie et médecine du sport
Le décret en soi, en son article 13, est clair et limpide. Et ne fait l’objet d’une quelconque ambiguïté concernant les hommes et les femmes militaires pouvant être désignés aux commandes de l’hôpital Principal de Dakar.
En effet, cet article, qui résume, en un mot comme en mille, les critères pour devenir médecin-Chef Général-Directeur de l’hôpital Principal de Dakar, dit ceci : «le médecin-Chef est nommé par décret parmi les Médecins militaires, Officiers généraux ou supérieurs, spécialistes ou agrégés du service de la Santé militaire des Armées sur proposition du ministre chargé des Armées».
Partant de ce postulat et de cet article, en son alinéa premier, Momar Sène est, sans nul doute, à la place qu’il faut, car étant Médecin spécialiste en «Orthopédie et médecine du sport». Mieux, informe une source approchée par Actusen.com, il fait partie du groupe des 6 Médecins-Colonels de l’hôpital Principal, potentiels candidats au poste de médecin-Chef Général en remplacement du Général de Brigade, Bakary Diatta.
Plus de 3 ans au grade de Médecin-Colonel : le nouveau-Directeur de Principal n’a pas usurpé sa nomination
Tous de la même génération, ils sont arrivés, au même moment, à l’Ecole de Santé militaire. Par contre, certains parmi ceux qui voulaient succéder au médecin-Chef Général sortant, sont récemment, nommés Colonels. Et ne peuvent concurrencer leurs anciens à ce niveau de responsabilité.
Et en termes d’ancienneté, ils sont à des années-lumière des Colonels, dont fait partie, Momar Sène. Car c’est 7 ans plus tard, qu’ils ont fait leurs premiers pas à l’Ecole de santé militaire.
Aussi, pour conforter le choix du Président de la République porté sur sa personne et faire face à ses détracteurs, Actusen.com a appris que Momar Sène remplit un autre critère et non des moindres : l’ancienneté dans le cas d’espèce.
« Pour être choisi comme Médecin-Chef Général de l’hôpital Principal de Dakar, il faut avoir une ancienneté d’au moins trois (3) ans au grade de Colonel », dit le texte (décret portant organisation et son fonctionnement). Et l’actuel Directeur de l’hôpital Principal de Dakar, qui est Colonel, depuis plus de 3 ans, est aussi apte pour ce critère.
Tous sont, donc, avertis. Le nouveau Médecin-Chef général de «Principal» n’a pas usurpé son titre. Le Chef de l’Etat, qui a porté son choix sur lui, n’aurait aucun mal à motiver sa décision, si besoin en était. A bon entendeur…. !
Actusen.com