ACTUSEN
A LA UNENews

Les religieux sur la gestion de l’école Yawuz Selim : « L’Etat doit revenir sur sa décision »

 

Depuis que l’Etat a décidé de céder la gestion de l’école Yawuz Selim sur  demande du Président turc, Erdogan, les réactions de soutien se multiplient. Après les parents d’élèves et la société civile, les religieux sont entrés dans ce combat. En conférence de presse, le mouvement des imams composé des familles religieuses du pays sont montés au créneau pour dénoncer cette décision. Selon leur porte parole Imam Tahir Fall, par ailleurs membre du conseil d’administration dudit établissement, l’on ne doit pas  causer du tort  à son prochain. « Ce sont des privés qui ont mis ne place cet établissement, donc la Turquie ne doit pas confier sa gestion à quelqu’un d’autre », tonne le prêcheur. D’après ce dernier, le groupe Yawuz Selim a beaucoup pour le pays. « Les membres ont beaucoup appuyé notre pays en surtout au niveau des Daraas pour l’éducation religieuse », dit-il.

Il rappelle que le groupe a toujours accompli la mission qui lui est assignée en conformité aux  textes  et loi en vigueur concernant l’éducation. « On les accuse d’être des terroristes alors que ce groupe dispose partout des écoles à travers le monde à savoir aux Etats Unis, en France et au Canada. Si tel était le cas, ces pays n’auraient jamais accepté qu’il s’implante au niveau de leurs pays », argumente-t-il.

D’après le représentant des familles religieuses, Cheikh Tidiane Sy, ce combat est un combat de principe. « Ce groupe a le mérite de mettre en place dans notre pays une grande  école de qualité. Nous allons les appuyer dans cette épreuve et nous comptons tout faire pour que l’Etat revient sur sa décision », lance  ce porte parole des familles religieuses.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

Leave a Comment