ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Les rescapés d’un naufrage législatif qui doivent remercier le Ciel, mais aussi le chiffre 1

C’est la grosse info, au terme de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives : plusieurs responsables de l’opposition, qui risquaient de ne pas siéger à l’Assemblée nationale, ont, finalement, pu renouer avec la vie. Pour avoir été, à l’arrivée, des rescapés du scrutin du 30 juillet 2017.

Parmi eux, figurent la patronne de « And Saxal Liguey », Aïda Mbodj, le chef de file de « Yessal », Modou Diagne Fada, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, la Présidente de la Coalition « Osez l’Avenir », Me Aïssata Tall Sall, le boss de l’Union des centristes du Sénégal, Abdoulaye Baldé, Diop Sy, député sortant, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, entre autres.

Tout ce beau monde doit sa chance de siéger, prochainement, à la 13ème Législature, grâce au principe du « Plus fort reste ».. Autrement dit, ces acteurs politiques, qui étaient, tous, des têtes de listes nationales de leurs Coalitions respectives ne feraient pas partie des 165 députés attendus à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, c’est la Coalition « Benno Bokk Yakaar », Mouvance présidentielle, qui s’est taillé la part du lion (49, 47% des suffrages), pour avoir raflé 125 des 165 sièges de l’Assemblée nationale. Elle est suivie de la Coalition « Gagnante Wattu Senegaal », dont la tête de liste nationale est l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade (16,65%). Qui a pu obtenir 19 parlementaires.

La Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » vient en troisième position (11,72%). Avec 07 députés en poche. Le PUR, la révélation du scrutin législatif du 30 juillet passé, a réalisé une bonne opération. En se tapant trois Sièges, sur fond de quatrième place avec 4,67%.

Actusen.com

Leave a Comment