Le Bureau politique (Bp) de la Ligue démocratique (Ld), qui s’est réuni, ce samedi, a suspendu 19 de ses membres. Au rang de ces derniers, figurent le maire de Dieupeul, Cheikh Guèye, l’ancien Secrétaire général de la Ld, Mamadou Ndoye, Rackie Wane, Ndèye Rosalie Diop, Souleymane Guèye Cissé, Abdoulaye Bathily Junior.
Le Secrétaire général par intérim Nicolas Ndiaye et Cie leur reprochent «d’avoir créé un Mouvement anti-statuaire et illégal dénommé la Ld-Debout dans le parti et le refus manifeste par les animateurs dudit Mouvement de se conformer aux délibérations du Bp, notamment en sa session du 21 octobre 2017 désapprouvant ledit Mouvement et demandant la cessation de toutes ses activités.
Entre autres raisons, disent-ils, qui motivent leur suspension, «les tentatives de déstabilisation du Parti, les nombreux actes de défiance et de remise en cause permanente des décisions du Parti, la manipulation de l’opinion et des militants. Mais aussi, les moult tentatives de discréditer la Direction de la Ld par des moyens non appropriés et contraires aux principes fondamentaux dudit Parti. Sans oublier l’insubordination aux décisions et délibérations et les démarches fractionnistes dont ils font montre».
«Ils ont été suspendus, conformément au Règlement intérieur du Parti et des statuts en vigueur», ont-ils précisé. A en croire le Secrétaire général par intérim Nicolas Ndiaye et Cie, des démarches ont été faites par les sages du Parti, ainsi que la Commission centrale. Malheureusement, ces derniers n’ont pas accepté leur main tendue.
Toutefois, selon eux, «la porte ne leur est pas fermée. S’ils reviennent à de meilleurs sentiments, avant la tenue, disent-ils, du 8e Congrès de la Ld en Octobre prochain, ils seront réintégrés. Tout au plus, si rien n’est fait, ils seront définitivement exclus des instances dudit parti».
Dans tous les cas, une chose est claire, nette et précise : Nicolas Ndiaye, Secrétaire général intérimaire de la Ld et certains de ses camarades, qui acceptent de s’aligner derrière les décisions de Macky Sall et l’Alliance pour la République ont décidé de suspendre, en attendant leur exclusion du Parti, Mamadou Ndoye, Cheikh Guèye et Cie, qui ont opté pour le refus, quand l’envie les en démange.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)