ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Mauvaise gestion du Dg Cheikh Thiam, vol suspect de millions F Cfa, absentéisme… le journal Le Soleil s’éclipse

A l’entreprise de presse, « Le Soleil », les travailleurs en ont ras-le-bol. Pour cause, une gestion nébuleuse de la Société et un Directeur général absentéiste, estiment-ils. Entre vols de matériels, investissement nébuleux et un management marqué par des conflits, les travailleurs de ladite entreprise sont sortis de leur réserve.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi matin, dans les locaux du quotidien national et  marquant la fin de leur plan d’action démarré lundi passé, l’Intersyndicale de la SSPP « Le Soleil » regroupant Synpics, Cnts et Stls, a étalé les maux de la société médiatique.

Selon Maguette Ndong, Secrétaire général du Synpics/Section « Le Soleil », l’organe traverse des moments difficiles. « Nous avions demandé à Cheikh Thiam d’ouvrir, très rapidement, des négociations avec les syndicats, vu l’urgence de certaines questions… D’un commun accord avec lui, la date du 30 Mai avait été retenue pour engager les discutions« , a-t-il déclaré. Mais, continue-t-il, à notre grande surprise, ce dernier a rompu unilatéralement et volontairement le dialogue « .

Consciente des risques qui guettent la société, l’Intersyndicale a invité le patron de la maison au dialogue, mais en vain.

A en croire ces syndicalistes, Cheikh Thiam a toujours été en conflit avec le Président du Conseil d’administration et entretient, aujourd’hui, un bras le fer avec le Collège des rédacteurs en chefs. A cet effet, ils demandent l’arbitrage des autorités du pays pour la résolution de cette équation.

Par ailleurs, ces derniers font part d’un vol dans la caisse. Il s’agit d’une somme estimée à 7 400 000 F Cfa. Jusque-là, «aucune nouvelle sur la plainte déposée par le Dg Cheikh Thiam», se désolent-ils.

De même, ils indexent la responsabilité de leur patron. Qualifiant leur boss «d’absentéiste», les travailleurs expliquent que « le Dg peut rester des semaines sans pour autant mettre les pieds dans son lieu de travail. La plupart des dossiers, il les signe chez lui ».

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment