ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Leur rencontre avec le Ministère de tutelle ayant accouché d’une souris : les ex-agents de la défunte Sénégal Airlines en sit-in continu jusqu’à la grève de faim du 4 septembre

Leurs derniers espoirs se sont, finalement, éteints aux portillons du Ministère de tutelle. Eux, ce sont les ex-agents de la défunte Compagnie Sénégal Airlines, dont la rencontre avec le Conseiller technique du ministre en charge des Affaires sociales n’aura rien donné. Absolument, rien du tout.

Dans la mesure où les deux actionnaires, à savoir l’Etat et les privés nationaux refusent et ce, même sous la torture de s’engager à leur payer leurs arriérés de salaires, depuis mars dernier.

Face à leur vie en panne sèche, les dizaines de pères et mères de familles refusent de rompre. Et entendent poursuivre leur Plan d’actions avec à la clé, un sit-in, dès ce mardi et ce, jusqu’à la grève de la faim du 4 septembre prochain, jour de l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué des ex-agents parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

COMMUNIQUE

 

Suite à la demande de rencontre initiée par le SUTTAAAS et notre Ministère de tutelle, le Personnel a dû surseoir à son sit-in initialement prévu le Jeudi 25 Août 2016. Malheureusement cette réunion qui s’est tenue avec le Conseiller Technique du Ministre Chargé des Affaires Sociales le Vendredi 26 Août 2016 à 11h n’a rien donné de concret, le Ministère n’ayant pu donner l’assurance ferme que les arriérés de salaires seront payés avant la Tabaski.

Le Personnel se désole du dilatoire des deux principaux actionnaires à savoir les privés nationaux (64%) et l’Etat du Sénégal (36%) qui refusent de prendre leurs responsabilités et faire face à leurs obligations vis-à-vis des employés, pendant qu’ils vivent des drames indescriptibles avec leurs familles fautes de revenus depuis Cinq (05) mois et sans couverture médicale.

Des pères et mères de familles fortement endettés, ne pouvant faire face à la plus petite des dépenses, délogés de leurs maisons, l’eau et l’électricité coupées, des enfants malades qui ne peuvent pas être soignés convenablement.

Le Personnel fustige les sorties à travers les médias, notamment celle du DG qui tend à faire dégager la responsabilité de l’Etat et dont le but , outre le fait d’installer la polémique, n’est autre que de vouloir plaire et se ménager une sortie après avoir précipité la compagnie vers le dépôt de bilan et sa liquidation dans les conditions que nous vivons.

Le Personnel souhaite un règlement global du problème de SENEGAL AIRLINES, en demandant que le processus de liquidation entamé par l’Etat du Sénégal, notamment par la décision prise, le non renouvellement du PEA, le retrait des droits de trafic et le gel des royalties, aille en son terme. Liquidation qui permettra d’établir le solde de tout compte de chaque employé et la signature d’un protocole d’accord qui tiendra compte des intérêts des travailleurs.

En attendant la liquidation qui tarde à se faire, le Personnel réclame les arriérés de salaire qui lui sont dus et une couverture maladie qui pourra être pris en charges par les royalties et l’argent encore dans les comptes de la Compagnie.

N’ayant obtenu aucune garantie quant aux points soulevés, le Personnel va poursuivre ses plans d’actions, par un SIT-IN devant le Ministère de tutelle le Mardi 30 Août 2016 à 11H et ce jusqu’à la grève de la faim prévue le Dimanche 04 Septembre 2016, jour de l’élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales.

Leave a Comment