Et de deux ! Après le diocèse de Kaoack, celui de Tambacounda est, depuis samedi, sans évêque. En effet, Mgr Jean Noel Diouf, jusque-là, à la tête de cette circonscription territoriale de l’Eglise du Sénégal, a demandé au Pape François d’être relevé de ses fonctions.
Après avoir lu la lettre de démission de Mgr Jean Noel Diouf, le pape François a accepté le choix du prélat qui a dirigé le diocèse de Tamba, depuis des années, rapporte le Service de presse du Vatican. Et nommé dans la foulée, Mgr Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda, (diocèse le plus proche) comme administrateur apostolique.
Mais le hic et les questions que se posent les fidèles catholiques, depuis quelques heures : quelles sont les raisons qui ont poussé l’évêque de Tambacounda à jeter l’éponge, alors qu’il n’a pas encore atteint l’âge de la retraite fixé à 75 ans (il n’a que 71 ans, actuellement).
Ainsi, avec cette démission de Jean Noel Diouf, deux diocèses (Kaolack et Tambacounda) sur sept (7) au Sénégal sont sans évêque, au moment où d’autres localités du pays où se trouvent les catholiques demandent à être élevées en diocèse.
Pour rappel, depuis le départ du Cardinal Théodore Adrien Sarr de l’archidiocèse du Sénégal et la nomination de Mgr Benjamin Ndiaye comme archevêque de Dakar, alors évêque de Kaolack, le Saloum est, aussi, sans évêque.
L’un et l’autre (Tambacounda et Kaolack) diocèse sont désormais, placés sous administration apostolique. A Kaolack, c’est l’Abbé Pierre Tine, tandis que désormais, Mgr Jean Pierre Bassène cumule son poste d’évêque de Kolda et de Tambacounda.
Gaston MANSALY (Actusen.com)