Cela fait plus d’un an, quand SourceA révélait, en exclusivité la décision de Dakar de recourir au port du bracelet électronique, une façon à elle de désengorger les prisons sénégalaises. A l’époque, c’est Ismaëla Madior Fall, qui tenait les manettes du Ministère de la Justice.
Et, hier, comme mesure forte visant à calmer ceux qui étouffent de rage contre les décès de deux détenus à la Maison d’arrêt et de correction, le nouveau garde des Sceaux, Me Malick Fall, a reparlé de ce projet. Sauf que, dès que la clameur populaire s’estompera, on pourra ranger ça à nouveau dans les tiroirs.
C’est la même chose qu’on fait avec les grèves cycliques des enseignants, les inondations ou autres difficultés d’ampleur nationale. Mais dès que le tintamarre et le charivari passent, nous repartons notre vie à zéro.
C’est tout le sens à donner au fait qu’après la levée du mot d’ordre de la grève du G7, en 2018, via un délicieux repas de la Première Dame Marième Faye Sall, on nous reparle aujourd’hui plus qu’hier du fameux protocole d’accord jamais respecté. Mais c’est ça aussi l’exception sénégalaise. Et, on ne s’en ennuie pas.
Mame SAGAR (Billet-SourceA)