Face à cette situation enregistrée à Touba, Abdoulaye Wade semble demander au Chef de l’Etat de prendre toutes ses dispositions. En effet, si au milieu de la journée, des bureaux de vote y ont été saccagés et le bulletin de vote de la «Coalition gagnante/Wattu Senegaal» absent sur la table, comme l’annonce Me Wade, le doute plane sur la suite à donner sur ce scrutin législatif.
Juste après son vote, la tête de liste nationale s’est félicitée d’avoir effectué son devoir civique. «Je viens d’accomplir mon devoir de citoyen et je voudrais à cette occasion vous demander de penser à tous les autres citoyens qui, à l’heure actuelle, n’ont pas la possibilité de voter, bien que disposant d’un récépissé ou bien même de leur carte d’électeur», avoue Me Wade.
A en croire l’ancien Président, «dans beaucoup d’endroits, des bureaux de vote n’ont pas le minimum de matériels pour voter», note-t-il, sans préciser les localités.
Par contre, il lance un appel à Macky Sall. «C’est l’élan de cette jeunesse qui veut le changement. Tout système, qui ne prend pas en considération ces jeunes, est perdu d’avance.
Alors, dans la situation actuelle, on respecte l’expression populaire, c’est-à-dire que les gens s’expriment librement. Malheureusement, C’est déjà compromis», ajoute-t-il. Son constat est que dès la fin de la journée, «on va proclamer le vainqueur dans des conditions contradictoires».
Pour lui, c’est Macky Sall qui poursuit son blocage de la situation, face à tous ces manquements enregistrés. «Là, c’est comme quelqu’un qui bloque la fermeture d’une marmite bouillante. Mais Il va tout faire exploser et là, vous saurez que c’est de sa faute», fulmine-t-il.
Richard SAMBOU (Actusen.com)