Entre le Sénégal et la Mauritanie, la tension est souvent ascendante en matière de pêche. Face à cette situation, le Ministre de la Pêche et l’Economie maritime, Oumar Guèye, a expliqué que de nos jours, « l’heure n’est pas à des pêcheurs sénégalais chassés du pays voisin ».
Lors de la séance questions-réponses entre le Gouvernement et les députés de ce jeudi, Oumar Gueye a fait savoir que depuis 2001, un accord avait été signé entre les deux pays permettant aux pêcheurs des deux contrées de « pêcher sans souci » dans les eaux réciproques. Par la suite, en 2015 poursuit-il, la Mauritanie a changé son Code de pêche estimant que des pêcheurs étrangers, y compris les Sénégalais, ne peuvent plus jeter leurs filets dans les eaux mauritaniennes.
«S’ils le font, ils doivent impérativement vendre le poisson pêché en Mauritanie», dixit M. Guèye.
Aussi, a-t-il argumenté en avouant : «en 2016, j’étais à Guett-Ndar rencontrer les pêcheurs. Ces derniers m’on fait savoir qu’ils ne sont pas prêts à accepter cette situation et m’ont demandé de ne rien signer».
« Grâce au soutien du Gouvernement, tous les pêcheurs sénégalais basés en Mauritanie sont rentrés au bercail », a-t-il appuyé.
Richard SAMBOU (Actusen.com)