La finale retour de Ligue des champions africaine entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca, arrêtée vendredi dans des circonstances rocambolesques, sera rejouée. Normalement…
On n’en est peut-être encore qu’au début de cette histoire à dormir debout, concernant la finale de la Ligue des champions africaine. La CAF a décidé de rejouer le match retour en Afrique du Sud et après la CAN, donc après le 19 juillet. Rappel des faits: vendredi, à Tunis (après le 1-1 de l’aller au Maroc), l’Espérance locale menait 1-0. A l’heure de jeu, les visiteurs ont égalisé, mais le but a été refusé pour un hors-jeu inexistant.
La VAR était censée être utilisée, mais elle ne fonctionnait pas. L’arbitre, dont l’Espérance Tunis ne voulait pas (le club tunisien avait envoyé une demande officielle), a arrêté la rencontre durant une heure et demie car les Marocains n’ont pas voulu reprendre. Avant de siffler la fin et de laisser les Tunisiens soulever le trophée. Mais on se doutait bien que ça ne pouvait pas en rester là… L’Espérance crie au scandale sur Twitter et va, sans surprise, saisir le TAS.
« C’est irrecevable de faire rejouer ce match sur terrain neutre. La seule décision devant être prise, c’est la dissolution du comité incompétent du président de la CAF. Du sang neuf et propre s’impose ! » Ledit Ahmad Ahmad qui expliquait, lundi sur Stad’Afric, avoir été menacé par le président de l’ES Tunis « devant témoins ». « De grands présidents de clubs condamnent leurs pratiques, mais on n’a pas de preuve. Pourquoi la VAR fonctionne partout, sauf là-bas ? »
Football.fr