Porté par son trio offensif dont un Mohamed Salah auteur d’une saison de feu, Liverpool défie le Real Madrid, double tenant du titre, ce samedi en finale de la Ligue des Champions. Cette affiche entre deux grands noms du football européen s’annonce spectaculaire.
Affiche de rêve au Stade Olympique de Kiev, en Ukraine, où le Real Madrid affronte Liverpool ce samedi (20h45, sur beIN Sports 1 et C8) en finale de la Ligue des Champions. D’un côté, le double tenant du titre qui tentera d’entrer un peu plus dans l’histoire en devenant la première équipe à réaliser la passe de trois depuis le Bayern Munich en 1976. De l’autre, des Reds qui ont dû en passer par les barrages en début de saison et que personne n’attendait à ce niveau il y a quelques mois encore. Forte de son expérience (l’effectif merengue pèse 45 sacres en C1 contre 0 pour les Reds), la Maison Blanche partira forcément avec le statut de favori, même si l’entraîneur Zinédine Zidane a scrupuleusement veillé à rejeter cette étiquette lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
Klopp et les Reds sans complexe «C’est du 50-50, comme dans toute finale. Ne vous inquiétez pas : au sein du vestiaire on ne se voit pas favori de quoi que ce soit» , a éludé le technicien français qui devrait profiter du retour en forme de l’ailier Gareth Bale pour aligner le Gallois avec Karim Benzema et Cristiano Ronaldo en attaque dans son 4-3-3. En face, le club anglais s’avancera sans complexe, à l’image de son entraîneur, Jürgen Klopp. «Les Madrilènes sont très forts, oui, mais ils n’ont jamais joué contre nous !, a lancé l’Allemand devant les médias. Personne ne nous attendait là, mais on en est là, parce qu’on est Liverpool, parce qu’on a accompli un parcours fantastique. (…) Il y a neuf mois, on était une bonne équipe, mais aujourd’hui, cet état d’esprit est notre plus grande force.» Un état d’esprit mais aussi une puissance de feu impressionnante.
1981, mauvais souvenir pour le Real
Auteur de 29 buts cette saison en C1, le trio composé de Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané a mis l’Europe à ses pieds, au point d’effacer le record enregistré en 2014 par… la BBC (28 buts). Tous submergés par les vagues rouges, le FC Porto (0-5, 0-0), Manchester City (0-3, 1-2) et l’AS Rome (2-5, 4-2) peuvent témoigner de la montée en puissance des Reds avant cette finale qui offrira un match dans le match passionnant entre Salah et Ronaldo. Alors qu’ils ont chacun inscrit 44 buts en club cette saison, les deux hommes savent que cette affiche pèsera tout particulièrement dans l’attribution du Ballon d’Or en fin d’année. Après avoir sorti le Paris Saint-Germain (2-1, 3-0), puis la Juventus Turin (3-0, 1-3) et le Bayern Munich (2-1, 2-2) en souffrant davantage, les Merengue auront à coeur de démontrer que leur soif de titres est loin d’être éteinte. Et on peut compter sur la mentalité de vainqueur de Zidane pour motiver ses troupes. Mais, méfiance, car les Espagnols n’auront pas oublié que leur dernière finale perdue en C1 remonte en 1981, face à… Liverpool (0-1) !
Les compositions probables :
Real : Navas – Carvajal, Varane, Ramos (c), Marcelo – Modric, Casemiro, Kroos – Bale, Benzema, Ronaldo.
Liverpool : Karius – Alexander-Arnold, Lovren, Van Dijk, Robertson – Wijnaldum, Henderson (c), Milner – Salah, Firmino, Mané.
Source: Maxifoot