La nouvelle mouture de la Ligue des champions actuellement à l’étude n’est pas sans inquiéter les dirigeants des clubs français. Le PSG mis à part…
La Ligue des champions prépare sa révolution. Et si elle ne devrait intervenir qu’à l’horizon 2024, la refonte de la C1 voulue par l’Association européenne des clubs (ECA) fait déjà jaser. Notamment en France. Car si on se réfère au mode de fonctionnement pour l’heure encore à l’étude, cette nouvelle Ligue des champions ne serait plus très loin de la Super Ligue fermée dont rêve l’ECA.
D’après L’Equipe, les six premiers de chaque poule seront en effet automatiquement qualifiés pour l’édition suivante. Et ce quels que soient leur résultats dans leur championnat. Les deux derniers de chaque groupe seraient, eux, remplacés par les demi-finalistes de la Ligue Europa ainsi que par quatre champions parmi les « petits » pays si ces derniers ne figurent pas parmi les six premiers automatiquement qualifiés.
Lille ne verrait pas la C1
Une perspective qui est plutôt bien vue par le PSG, à l’image de Victoriano Melero, son secrétaire général, mais qui inquiète les autres clubs français puisque le 2eme de Ligue 1 ne serait plus automatiquement qualifié pour la phase de groupes. Lille, actuel dauphin du club de la capitale, ne se qualifierait ainsi pas pour la prochaine Ligue des champions si la formule avait cours.
Des discussions doivent encore se tenir, l’UEFA entendant notamment recevoir les représentants des Ligues européennes opposées à ce projet. Aucune décision n’est attendue avant la fin de la saison prochaine.