Il n’est pas contre la tenue d’un référendum pour décider ou non de l’indépendance de la Casamance. Mais Robert Sagna, ministre de la République du Sénégal, pendant plus de dix ans, dit être convaincu que lui, tout comme la majorité des Casamançais ne militent pas en faveur de cette indépendance. Invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm suivie par Actusen.com, l’ancien maire de Ziguinchor l’a dit, ce 19 février.
« Je suis favorable à tous les moyens qui nous permettront d’arriver à une paix définitive. Je n’exclus aucune perspective », a affirmé le Président du Groupe de réflexions pour la paix en Casamance.
L’essentiel, c’est de pouvoir donner à la Casamance, comme à tous les Grands ensembles, un Statut qui leur permet de se prendre en charge. D’ailleurs, dit-il, le Président Macky Sall n’est pas contre, d’autant qu’il a initié des Pôles de nature à permettre aux uns et aux autres de se développer par eux-mêmes.
Quid des négociations entre l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance? Là, Robert Sagna explique que « les rebelles sont prêts à aller en négociations avec le Gouvernement. Soit dans le maquis, soit à l’étranger, soit… »
Actusen.com