Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, par ailleurs, maire de la Commune de Linguère a doté aux écoles élémentaires et aux cases des tout-petits, des fournitures scolaires composées de cahiers, stylos et de matériels bureautique d’une valeur de 10 millions de francs.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville de Linguère en présence du préfet Amadou Bamba Koné de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Mamadou Aliou Diallo, et des présidents des associations des parents d’élèves entre autres.
Selon le maire de Linguère, «cette cérémonie de remise de fournitures n’est qu’une partie de ce que nous contribuons pour l’école parce que c’est une dotation de 67 millions, nous avons dédié les 24 aux écoles primaires et aux cases des tout-petits. Ce qui constitue un montant de 37% compte non tenu de l’investissement que nous faisons sur les tenues scolaires et en infrastructures dans les différentes écoles et de la prise en charge de certains personnels et des locations que nous faisons qui font d’abris provisoires».
L’Inspection de l’Education et de la Formation de Linguère innove
Très réjoui de cette dotation en fournitures scolaires qui participera à l’amélioration des enseignements apprentissages, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Linguère, Mamadou Aliou Diallo, a dévoilé le concept «une commune trois écoles élémentaires, un Collège et une école préscolaire» pour en faire une école pilote et pour chercher à construire de la qualité autour de ces écoles. Et par effet d’entrainement, nous voulons que les autres écoles puissent suivre pour avoir un résultat globalement satisfaisant.
Cette année dans le département de Linguère, 57 enseignants ont été mutés par le mouvement national alors que l’IEF n’a reçu que 23, ce qui fait un gap de 34 enseignants.
Le déroulement du programme d’accélération de la scolarisation à Linguère mis en place par les autorités scolaires, a vite porté ses fruits. A en croire L’IEF de Linguère, «108 demandes de création d’écoles viables ont été reçues soit un besoin d’une centaine d’enseignants dont 22 qui enseignent la langue arabe pour pouvoir créer des écoles franco-arabes.
Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.sn)