Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, en partenariat avec une Société de montage de véhicules basée au Sénégal, a initié une Session de formation de 3 jours à l’intention de mécaniciens, d’électriciens et de tôliers des Communes de Linguère, Dahra et Barkèdji. La formation consiste à outiller les professionnels de la mécanique, pour leur permettre de dépanner les voutures dites électroniques.
Les professionnels de la mécanique automobile sont confrontés, depuis quelque temps, à une profonde mutation, consécutive à la prolifération des voitures dites intelligentes. A cause de cette nouvelle donne, les plus expérimentés sont obligés de recourir à d’autres méthodes, pour pouvoir faire un bon diagnostic des véhicules qu’ils sont censés réparer. Seulement, la plupart de ces ouvriers ont un niveau d’études très bas. C’est la raison, pour laquelle le Sieur Babacar Ndiaye, alias Mara, s’est rapproché du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, pour pouvoir faire bénéficier aux mécaniciens, tôliers, et électriciens établis dans les Communes de Linguère, Dahra et Barkèdji d’une Session de formation de trois jours. «L’objectif de cette formation consiste à outiller les mécaniciens, les tôliers, et les électriciens, pour qu’ils deviennent plus performants et qu’ils soient capables de dépanner certains véhicules électroniques. Vu l’évolution de la mécanique, il faut, impérativement, une mise à jour des connaissances», renseigne Babacar Ndiaye, alias Mara. Selon lui, il est envisagé d’organiser « quatre séquences pour la même cohorte, d’autres jeunes seront formés. Ce qui va nous permettre de les organiser en Groupements de 40 jeunes pour mettre en place une structure formelle, afin de les accompagner pour l’obtention de financements ou de matériels», ajoute-t-il.
En l’absence du parrain, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, le Préfet de Linguère Amadou Bamba Koné a présidé la cérémonie de clôture. Il dira qu’on est sortis des chantiers battus, parce qu’on n’a pas l’habitude de former nos mécaniciens et autres. Le Préfet s’est, à cet effet, réjoui de cette séance de formation. Il a, ainsi, encouragé les initiateurs à poursuivre sur cette lancée pour former d’autres jeunes notamment les boulangers et les autres corps de métiers. «Le besoin de formation est là. Ces jeunes sont très enthousiastes. La formation ouvre de nouveaux horizons. Cesser d’apprendre, c’est cesser d’exercer», souligne-t-il.
Au terme de cette formation, des boites à outils et des attestations ont été remises aux participants, en présence du 2e adjoint au maire de Linguère, Ibrahima Lo.
Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère