ACTUSEN
EconomieNews

« L’intérêt du Gouvernement à l’égard du waqf se justifie dans les défis socio-économiques », dixit Oulimata Diop

Ce matin, se tenait l’ouverture des travaux de l’atelier régional sur le rôle du WAQF dans le développement des institutions socio-économiques en Afrique de l’ouest et du nord. Une rencontre organisée par la Banque Islamique de Développement.

La Directrice de la Haute autorité du Waqf, Oulimata Diop, représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui, présidait la cérémonie, a donné les raisons, pour lesquelles l’Etat du Sénégal s’est engagé résolument dans la promotion et le développement du Waqf.

Voici l’intégralité de son discours.

C’est avec un réel plaisir que je préside au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, le discours d’ouverture du présent atelier régional  sur « le rôle du waqf dans le développement des institutions socio-économiques en Afrique de l’Ouest et du Nord », organisé par le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

Vous me permettrez, à l’entame de mon propos d’exprimer mes vifs remerciements au groupe de la Banque islamique de Développement qui a bien voulu choisir notre capitale, Dakar pour organiser ce présent atelier régional.

Mes remerciements vont également à l’endroit de la Direction Régionale de la BID à Dakar et à tous les participants particulièrement ceux de la sous-région à qui je souhaite la bienvenue au pays de la Téranga.

Votre présence traduit votre intérêt aux questions liées à la problématique du développement économique et social de nos pays en particulier celles liées à la lutte contre la pauvreté

Mesdames et Messieurs

Cet atelier sur le « rôle du waqf dans le développement des institutions socio-économiques en Afrique de l’Ouest et du Nord » vient conforter les actions récentes du Gouvernement du Sénégal dans la promotion et le développement des awqaf dans notre pays qui se sont traduites par :

La signature d’un protocole d’accord avec la Banque islamique de Développement pour la promotion de projets waqf ;

L’adoption d’un cadre juridique spécifique au waqf ;

La création d’une Autorité Administrative Indépendante dénommée Haute Autorité du Waqf ayant pour missions de gérer les waqf publics, et de contrôler et superviser les   autres types de waqf.

Le lancement d’un projet pilote de waqf destiné aux écoles coraniques

C’est dire tout l’engagement du Sénégal, qui a été le 1er pays de l’UEMOA à se doter d’une loi sur le waqf, à exploiter le potentiel de développement du waqf, instrument éprouvé de solidarité et de lutte contre la pauvreté de l’Economie islamique et levier innovant pour la finance sociale.

Mesdames et Messieurs,

L’interêt manifesté par le Gouvernement à l’égard du waqf trouve sa justification dans les défis socio-économiques qui interpellent notre pays et les fondements de notre stratégie d’émergence qui mettent l’accent sur une croissance inclusive et une société solidaire, le développement de secteurs ayant des impacts significatifs sur l’amélioration du bien-être des populations et la garantie de l’accès aux services sociaux de base.

Mesdames et Messieurs

A l’image du Sénégal, tous les pays de l’UEMOA sont confrontés à des degrés divers aux mêmes défis de réduction des inégalités sociales et de transformation des économies pour une croissance pro-pauvre.

C’est pourquoi, je me réjouis de la présence des représentants des autres pays de l’UEMOA à cet atelier de sensibilisation  et de partage d’expériences sur le waqf notamment avec des pays de référence en la matière comme le Koweit, la Mauritanie et le Maroc, l’Algérie .

C’est le lieu de réitérer nos remerciements au Royaume du Maroc pour le soutien apporté à notre pays dans le cadre de l’élaboration du projet de loi sur le waqf.

Au regard de la pertinence et la richesse des thèmes qui seront abordés au cours de ces deux (02) journées et de la qualité des experts, je suis convaincu que les participants auront les outils nécessaires pour bien appréhender le rôle du waqf dans le développement des institutions socio-économiques et d’accompagner le développement des projets de waqf dans leurs pays respectifs

Sur ce, je déclare ouvert, les travaux de l’atelier régional sur « le rôle du waqf dans le développement des institutions socio-économiques en Afrique de l’Ouest et du Nord »

Je vous remercie de votre aimable attention.

Madame Oulimata DIOP,

Directrice de la Haute Autorité du Waqf, Représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

Leave a Comment