Privés de Sadio Mané, buteur puis blessé le week-end dernier lors du derby de la Mersey remporté contre Everton (3-1), les Reds de Liverpool se sont imposés difficilement à Stoke City samedi, trois jours après un nul à domicile contre Bournemouth (2-2). Philippe Coutinho et Roberto Firmino sont entrés pour sauver la situation.
Philippe Coutinho et Roberto Firmino sur le banc au coup d’envoi, Jurgen Klopp voyait ses joueurs rentrer avec un but de retard à la pause, la faute au Nord-Irlandais Jonathan Walters buteur à la 44e minute sur un centre parfait du Suisse Xherdan Shaqiri. Dans le même temps, Manchester City menait déjà 1-0 contre Hull City, les hommes de Pep Guardiola se retrouvaient virtuellement troisièmes de Premier League devant Liverpool qui pouvait déjà trembler pour conserver au moins la quatrième place face à Arsenal et Manchester United, relégués à six points mais avec trois matches en moins.
Jurgen Klopp n’avait pas le choix, il devait changer son équipe et lancer ses deux Brésiliens pour renverser ce match. Et l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund a été récompensé en 126 secondes, le laps de temps exact qui a séparé le but de chacun de ses deux pépites offensives. Coutinho profitait d’abord d’une mauvaise relance pour crucifier Lee Grant (1-1, 70e), son compatriote donnait l’avantage aux siens deux minutes plus tard avec une frappe en pleine lucarne, bien lancé par Georginio Wijnaldum (1-2, 72e).
Simon Mignolet, le portier belge de Liverpool, sortait un gros arrêt dans la foulée devant un Saido Berahino seul à trois mètres (74e), les Reds s’en sortaient et conservaient la troisième place devant les Citizens vainqueurs finalement de Hull sur le score de 3 buts à 1. Battus à Chelsea cette semaine, les hommes de Pep Guardiola se sont bien repris grâce notamment à Sergio Agüero et Fabian Delph, tous deux buteurs après un bon travail de Raheem Sterling.
Jurgen Klopp a toujours la certitude de pouvoir compter sur Coutinho et Firmino dans des moments difficiles, ses Reds sont toujours troisièmes mais dans ce calendrier, il faudra faire beaucoup mieux, ne pas se contenter d’être dans la réaction, pour s’éviter une mauvaise surprise en fin de saison.