ACTUSEN
NewsSociété

Livre sur l’affaire Habré : le Forum du justiciable dénonce une violation de la loi sur les archives nationales

La publication du livre sur l’Affaire Hissène Habré, l’ancien responsable de la Cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires (Cae), a créé une vague d’indignation et de contestations de tout genre. Et la dernière en date reste la réaction de responsables religieux par rapport «à de graves accusations sans fondement dont ils ont fait l’objet».

A cet effet, le Forum du justiciable, dans un communiqué, rappelle que les «archives judiciaires des Cae confiées à l’Etat du Sénégal, par les statuts et l’accord de création des Cae entre l’Etat du Sénégal et l’Union Africaine», sont classées parmi les archives nationales. Et dans ce cas, «la loi sur les archives nationales interdit tout utilisation ou exploitation et ce pour une durée de 100 ans».

Eu égard à cela, le Forum du justiciable «estime donc qu’il est dangereux de laisser s’installer au sein d’un Etat de droit et au sein de l’administration de la justice, un régime d’exception qui n’est prévu par aucune disposition légale». Et appelle ainsi, «au respect  absolu de la loi sur les archives judiciaires».

Par rapport aux allégations visant les communautés religieuses, l’instance dirigée par Babacar Ba s’inquiète «de la légèreté avec laquelle, la paix sociale et les fondations sur lesquelles reposent le vivre ensemble et la cohésion nationale, sont sapées par la satisfaction d’intérêts personnels au détriment de l’intérêt national».

Actusen.sn

Leave a Comment