Charité bien ordonné commence par soi même, dit l’adage. Cela le Collège des responsables républicains du département de Dakar (Crd) « Dekalaat Ngoor » l’a bien compris. La plateforme qui vient d’être porté sur les fonds baptismaux sur les centres de «Dekal Ngoor» entend lutter contre certains maux qui touchent, d’après elle, de plein fouet, leur parti, à savoir l’Alliance pour la République. Ces maux ont pour nom «lobbying, ostracisme, effritement de la solidarité».
La plateforme «collège des responsables républicains du département de Dakar (Crd) Dekalaat Ngoor» a officiellement été lancée ce dimanche 4 février. Comme son nom l’indique, elle entend œuvrer pour le retour des valeurs à l’Alliance pour la République (Apr).
D’après les membres du mouvement, la devise qui est la «Solidarité», commence à «s’effriter». «Ceux que nous avons constaté au niveau du collège des républicains, c’est qu’aujourd’hui, nous assistons à un oubli du point de vue de la solidarité, ce qui avait fait la force de l’Apr et qui nous avait valu de superbes victoires aux dernières échéances électorales», ont-ils déploré, par l’entremise de leur porte-parole du jour, Mouhamed El Khoutoub Bop.
Ces derniers croient ainsi, dur comme fer, que l’Apr dans le département de Dakar a perdu toute sa splendeur unificatrice et modératrice, en l’espace seulement de 6ans. «Après six années d’exercice du pouvoir, force est de constater que l’Alliance pour la République fait dans l’ostracisme et le lobbying», ont-ils regretté.
A en croire Mouhamed Bop et Cie, cette situation découle du manque de générosité inhérent au mode de management du parti, en obstruction directe avec la devise ‘‘solidarité’’».
Toutefois, face à ce constat, le Crd Dekalaat Ngoor ne compte pas rester les mains croisées. Du moins, selon son porte-parole du jour. «Le Crd Dekalaat Ngoor qui regroupe les 19 Communes du département de Dakar, se positionne comme un réceptacle dynamique et légitime qui ambitionne de restaurer les valeurs fondatrices de l’Apr», a-t-il fait part.
Quid de la sortie au vitriol du ministre Conseil Youssou Ndour, qui se dit être déçu de son alliance avec le président Macky Sall ? Mansour Niasse, membre du Crd pense que: «Youssou Ndour doit, quand même, savoir la différence entre le Chef de l’Etat et certains de ses amis avec qui il dine et déjeune et avec qui il entretient des conversations qu’il n’apprécie pas. Cela n’engage en rien l’Alliance pour la République (Apr). Cela n’engage en rien, la coalition Benno Bok Yakaar (Bby)», dit-il.
Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.com)